suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Histoire  / Invention de la liberté (L') - Les emblèmes de la raison

Invention de la liberté (L') - Les emblèmes de la raison

Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : GALLIMARD Collection : BIBLIOTHEQUE ILLUSTREE DES HIS Date de parution : 04 juillet 2006 Rayon : HISTOIRE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782070771134

Couverture du livre Invention de la liberté (L') - Les emblèmes de la raison - STAROBINSKI JEAN - 9782070771134
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
Cette réédition rassemble et rajeunit deux ouvrages classiques de Jean Starobinski qui rapprochent les beaux-arts et la pensée philosophique à l'âge des Lumières européen. Il s'agissait dans l'un et l'autre d'identifier la singularité des expériences qui ont pris leur figure et leur style au cours du XVIIIe siècle et pendant la période révolutionnaire. L'Invention de la liberté (Skira, 1964) montre comment la pensée des Lumières, récusant la théologie de la Chute et réhabilitant la nature humaine, a donné la primauté aux données de la vie sensible et du sentiment, tout en faisant appel aux entreprises de la volonté éclairée. Le mot d'«invention» du titre, pris dans ses deux acceptions principales, restituer et inventer, caractérise ici la double visée de la pensée des Lumières : rétablir dans ses droits une liberté première que les sujets des nations modernes ont oubliée ou perdue et jeter les fondements d'une société régénérée qui assurerait le bonheur des citoyens. Les Emblèmes de la Raison (Flammarion, 1973) considère quelques-unes des images typiques de la culture révolutionnaire française dans le contexte du néoclassicisme européen. Il étudie les formes dans lesquelles, en saluant la victoire des grands principes, présentée comme une aurore, on a espéré les rendre lisibles et les propager. Cet art qui voulut expulser l'ombre n'atteint sa pleine grandeur pour un regard d'aujourd'hui que chez les artistes qui ont appréhendé eux-mêmes et autour d'eux, comme Goya, le retour menaçant de l'ombre. Ces deux textes réunis, enrichis d'une bibliographie mise à jour, qui s'appuient sur une iconographie limitée et adaptée, trouvent aujourd'hui dans cette édition définitive une signification nouvelle.
Biographie
Jean Starobinski est né à Genève en 1920, de parents polonais émigrés à Genève pour faire leurs études de médecine.
Il entreprend d'abord des études de lettres classiques, puis des études de médecine à l'université de Genève, qui le conduisent à un doctorat ès lettres en 1958 : Jean-Jacques Rousseau : la Transparence et l'Obstacle, et en médecine, à l'université de Lausanne, en 1960 : Histoire du traitement de la mélancolie, des origines à 1900. Il poursuit parallèlement des études de piano, qui mettent la musique au coeur même de sa pensée.
Il enseigne la littérature française à l'université Johns Hopkins de Baltimore (1953-1956), à l'université de Bâle (1959-1961) et à l'université de Genève (1958-1985) où il donne également des cours d'histoire des idées et d'histoire de la médecine. Ses livres, comme son enseignement, apportent des vues nouvelles sur de grandes oeuvres du passé ou sur des parcours thématiques qui permettent de traverser les époques et d'aborder tous les arts.
Il a consacré de nombreux travaux à la création poétique, surtout contemporaine, de Pierre Jean Jouve à Philippe Jaccottet et à Yves Bonnefoy, sans oublier Ramuz, Cingria, Chappaz et bien d'autres.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Sapiens : une brève histoire de l'humanité - Harari Yuval Noah - 9782226257017 version électronique disponible
    Sapiens : une brève histoire de l'humanité Harari Yuval Noah 36,95 $
  2. Couverture du livre Loup (Le): une histoire culturelle - PASTOUREAU MICHEL - 9782021403954
    Loup (Le): une histoire culturelle PASTOUREAU MICHEL 39,95 $
  3. Couverture du livre Dissident Pierre Vallières (1938-1998) - Samson-Legault Daniel - 9782764436417 version électronique disponible
    Dissident Pierre Vallières (1938-1998) Samson-Legault Daniel 34,95 $
  4. Couverture du livre Montcalm, général américain - Noël Dave - 9782764625323 version électronique disponible
    Montcalm, général américain Noël Dave 32,95 $
  5. Couverture du livre Piège de la liberté  : les peuples autochtones dans l'engrenag - Delâge Denys - 9782764624982 version électronique disponible
    Piège de la liberté : les peuples autochtones dans l'engrenag Delâge Denys 32,95 $
L’infolettre mensuelle de la librairie Gallimard de Montréal vous donne accès à une vaste sélection de nouveautés, de choix de livres thématiques sélectionnés par vos libraires et vous informe des prochains événements à venir.
Nos événements littéraires
  • 16-10-2019 Lancement // Le Boys Club - Martine Delvaux

    Lancement du livre de Martine Delvaux, Le boys club aux éditions Remue-Ménage le 16 octobre de 18h à 20h suite

  • 17-10-2019 Lancement // Les lieux de pouvoir au Québec - Bélair-Cirino + Noël

    Les éditions du Boréal sont heureuses de vous inviter au lancement de Les lieux de pouvoir au Québec de Marco Bélair-Cirino et Dave Noël le jeudi 17 octobre à 18h. suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal