Ce qu’en dit l’éditeur
Le numéro printemps-été d’Inter souligne les cinquante ans de Mai 68. Le riche dossier comprend un retour historique par Martin Nadeau, mais aussi des témoignages de l’intérieur d’une ancienne Enragée Angéline Neveu et de Daniel Cohn-Bendit, un des principaux leaders du mouvement en France. Paul Ardenne questionne ce qu’il reste de Mai 68 cinquante ans plus tard et Nathalie Côté tisse des liens entre les images et slogans de l’époque et celles et ceux créés en 2012 par l’École de la Montagne Rouge durant la grève étudiante. Puis, les collaborateurs internationaux d’Inter jettent un regard sur les formes de contestations nées de l’impulsion française en Italie, en Espagne et au Mexique. Ce numéro consacre aussi un autre pan de ces pages à l’art sociologique sous l’angle historique et politique. La dissolution du Collectif d’art sociologique en 1981 avait d’ailleurs été publiée à l’époque dans l’ancienne mouture de la revue, Intervention.
Biographie
Agrégé d'histoire, docteur en histoire et sciences de l'art, Paul Ardenne est maître de conférences à la faculté des arts d'Amiens.
On lui doit notamment Art, l'âge contemporain (1997), L'Art dans son moment politique (2000), L'Image Corps (200I), Un art contextuel (2002), Extrême - Esthétiques de la limite dépassée (2006)...
Journaliste depuis près de 20 ans, Nathalie Côté a écrit pour différentes publications, tant sur la famille que sur les finances personnelles. Parmi celles-ci : La Presse (principalement les sections Vos finances et Portfolio), Protégez-Vous, Conseiller.ca, Naître et grandir, Enfants Québec, Montréal pour enfants, Maman pour la vie, Planète F, etc. Elle est aussi engagée depuis plusieurs années au sein de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec.
Nathalie Côté est aussi rédactrice en chef d’Économies et cie, un magazine Web proposant des articles pour bien gérer ses finances personnelles, mieux consommer et économiser. Lancé officiellement en janvier 2016, il a conquis le cœur de milliers de lecteurs et est suivi par de nombreux internautes sur les réseaux sociaux.
Les paroles de Michel Pleau, Geneviève Morin, Sylvie
Nicolas, Édith Bourget, Pierre Lavallée, Renaud Pilote, Guy Marchamps et Hélène Matte se mêlent à celles d’Élodie, Sara, Danyel, Gabrielle, Jasmine, Tommy, Carine, Daphné et leurs amis. Ils donnent à entendre des paroles vives et saisissantes, accompagnées musicalement par les arrangements de Mathieu Campagna.
Du même auteur