suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Inter. No. 122, Hiver 2016

Inter. No. 122, Hiver 2016

Affirmation autochtone

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Éditeur : Les Éditions Intervention Collection : Inter Date de parution : 15 février 2016 EAN13 / ISBN :

9782924298206

Couverture du livre Inter. No. 122, Hiver 2016 - SIOUI DURAND YVES - 9782924298206
feuilleter
agrandir
À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
Bien des choses se sont produites dans le milieu des arts autochtones depuis la parution du numéro 104 d’Inter, intitulé INDIENS/INDIANS/INDIOS et piloté par Guy Sioui Durand, au début de 2010. Il y a eu une effervescence palpable depuis six ans, tant sur le plan de l’art que sur celui du discours médiatique et les actes d’affirmation et les manifestations artistiques des Premières Nations se sont multipliés. Avec le dossier AFFIRMATION AUTOCHTONE de ce présent numéro, le rédacteur invité Jonathan Lamy met l’accent sur la dimension positive de la création, de l’expression et de la résistance des Premières Nations. Après l’indifférence, le racisme et le mépris, qui n’ont pas disparu, loin de là, on voit poindre une réelle écoute, un désir croissant de comprendre et d’échanger. L’affirmation autochtone est de plus en plus entendue. Et l’art y contribue activement.
Biographie
Yves Sioui Durand est membre de la nation Huronne-Wendat. Dramaturge, acteur, metteur en scène et pédagogue de première importance, il a fondé Ondinnok, le premier théâtre amérindien professionnel du Québec. Depuis 1984, il poursuit une oeuvre théâtrale unique qui ose interroger les racines de la spiritualité amérindienne. Il réalise actuellement son premier long-métrage, adapté de sa pièce, Hamlet le Malécite. Selon-lui, « l'artiste créateur est le pivot de la reconstruction culturelle des peuples autochtones ; il joue ce rôle d'éveilleur et de visionnaire que l'on se doit de reconnaître avant qu'il ne soit trop tard ».
Jonathan Lamy est poète, performeur, critique et chercheur. Il a complété un doctorat interdisciplinaire en sémiologie à l’Université du Québec à Montréal et a ensuite été chercheur postdoctoral à l’Université du Québec à Chicoutimi et à l’Université Laval. Sa pratique en performance conjugue la poésie sonore, la poésie-action et l’intervention dans l’espace public. Membre des comités de rédaction d’Inter, art actuel et d’Exit, revue de poésie, il est aussi conseiller littéraire pour Mémoire d’encrier et responsable de la vidéopésie pour le Festival de la poésie de Montréal. Certains de ses poèmes ont été traduits en anglais et en mandarin. AU NOROÎT, il a fait paraître «La vie sauve» (2016), «Je t’en prie» (2011) et «Le vertige dans la bouche »(2005, collection« Initiale »). Photo : Rachel McCrum
Professeure d’histoire de l’art à l’Université de Montréal, LOUISE VIGNEAULT a complété son doctorat en 2000. Spécialisée en art canadien, l’auteure s’intéresse au développement de l’interdisciplinarité entre l’histoire de l’art et les autres sciences humaines et sociales, ainsi qu’à l’étude comparative entre les productions artistiques canadiennes et américaines.
Philosophe et écrivain, Michaël La Chance est professeur d'histoire et de théorie de l'art à l'Université du Québec à Chicoutimi.
Écrivaine, Naomi Fontaine enseigne également le Français au secondaire dans la communauté innue de Uashat où elle est née. Son premier livre de récits Kuessipan (Mémoire d’encrier, 2011) lui a valu une mention pour le Prix des Cinq continents.
Huron-Wendat originaire de Wendake, Guy Sioui Durand réfléchit et agit comme sociologue critique (Ph.D.), commissaire et critique d'art. Il a fait de l'art actuel au Québec et de l'art amérindien contemporain ses domaines de préoccupation. Il rêve la littérature comme d'un souffle puissant qui propulse dans nos vies des histoires racontées, issues de l'oralité amérindienne. Son essai L'art comme alternative (Éditions Intervention, 1997) et son récit Jean-Paul Riopelle - Indianité (Gid, 2003) imaginent, dans des formes différentes, de tels songes fabuleux.
Née au milieu des années 1980 à Mashteuiatsh au plus fort de la vague walt-disneyenne, Marie-Andrée Gill mélange les imaginaires québécois et ilnu dans une poésie animée et multicolore. Frayer est son deuxième livre à La Peuplade.
Innue de Pessamit, Natasha Canapé Fontaine est poète, slameuse, peintre, comédienne et militante pour les droits autochtones. Elle est l’auteure de N’entre pas dans mon âme avec tes chaussures (Prix de poésie de la Société des Écrivains francophones d’Amérique 2013), de Manifeste Assi (2014) et de Bleuets et abricots (2016), tous publiés chez Mémoire d’encrier.
Métisse crie, née aux Rapides-des-Cèdres, Virginia Pésémapéo Bordeleau est peintre et romancière. Bachelière en arts plastiques, elle poursuit une œuvre sensible dans laquelle famille et territoire, animaux mythiques et plantes et rochers forment un monde organique, chargé d’une énergie sans cesse renouvelée. Elle a reçu plusieurs prix pour ses toiles. Elle a publié Ourse bleue (roman, La Pleine lune, 2007), De rouge et de blanc (poésie, Mémoire d’encrier, 2012) ainsi que L’amant du lac (Mémoire d’encrier, 2013), le premier roman érotique écrit par une auteure amérindienne.
Les paroles de Michel Pleau, Geneviève Morin, Sylvie Nicolas, Édith Bourget, Pierre Lavallée, Renaud Pilote, Guy Marchamps et Hélène Matte se mêlent à celles d’Élodie, Sara, Danyel, Gabrielle, Jasmine, Tommy, Carine, Daphné et leurs amis. Ils donnent à entendre des paroles vives et saisissantes, accompagnées musicalement par les arrangements de Mathieu Campagna.
Journaliste depuis près de 20 ans, Nathalie Côté a écrit pour différentes publications, tant sur la famille que sur les finances personnelles. Parmi celles-ci : La Presse (principalement les sections Vos finances et Portfolio), Protégez-Vous, Conseiller.ca, Naître et grandir, Enfants Québec, Montréal pour enfants, Maman pour la vie, Planète F, etc. Elle est aussi engagée depuis plusieurs années au sein de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec. Nathalie Côté est aussi rédactrice en chef d’Économies et cie, un magazine Web proposant des articles pour bien gérer ses finances personnelles, mieux consommer et économiser. Lancé officiellement en janvier 2016, il a conquis le cœur de milliers de lecteurs et est suivi par de nombreux internautes sur les réseaux sociaux.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Album Kessel - Heuré Gilles - 9782072852367
    Album Kessel Heuré Gilles 39,95 $
  2. Couverture du livre Retour de service - Le Carré John - 9782021433197
    Retour de service Le Carré John 34,95 $
  3. Couverture du livre Etymologies pour survivre au chaos - Marcolongo Andrea - 9782251450865
    Etymologies pour survivre au chaos Marcolongo Andrea 32,95 $
  4. Couverture du livre Grand Meaulnes (Le): choix de lettres et documents divers - ALAIN-FOURNIER - 9782072713323
    Grand Meaulnes (Le): choix de lettres et documents divers ALAIN-FOURNIER 79,95 $
  5. Couverture du livre Crépuscules de la Yellowstone (Les) - HAMELIN LOUIS - 9782764626191 version électronique disponible
    Crépuscules de la Yellowstone (Les) HAMELIN LOUIS 29,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2020 - Gallimard Montréal