suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Inter. No. 117, 2014

Inter. No. 117, 2014

Détournement, imposture, falsification

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Éditeur : Les Éditions Intervention Collection : Inter Date de parution : 09 septembre 2014 EAN13 / ISBN :

9782924298060

Couverture du livre Inter. No. 117,  2014 - Raymond François - 9782924298060
feuilleter
agrandir
À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
Le dossier « Détournement, imposture, falsification » de ce numéro 117 nous amène sur les pentes glissantes de l’art : quand il joue avec le faux. À l’image de la revue Adbusters dont Inter détourne le couvert, cette édition est riche d’éléments visuels, d’illustrations grand format et de montages graphiques. Sous la direction de Michaël La Chance, douze auteurs se sont commis sur ce thème : Brad Jersak rapproche les coups d’éclat des Pussy Riots et la scène de Jésus au Temple, Édith Brunette présente les Yes Men, qui transforment en farces les plus grands sommets politiques et économiques, Lina X. Aguirre fait un tour d’horizon de l’art piraté au Chili et Jonathan Lamy relate la suite et la fin de « l’affaire Dulac », entre autres. Hors dossier, une incursion dans le monde fascinant de Boris Nieslony et une rencontre avec Aapo Korkeaja.
Biographie
Philosophe et écrivain, Michaël La Chance est professeur d'histoire et de théorie de l'art à l'Université du Québec à Chicoutimi.
Après Histoires cruelles et lamentables et Petites morts et autres contrariétés, Jean-Pierre Vidal poursuit dans ce recueil où les chutes abondent, son épinglage des travers contemporains et des défaites que, toujours et partout, nous nous cherchons pour survivre. Tour à tour emportée ou minimaliste sa prose est un scalpel qui découpe, défait, charcute. Avec un suprême doigté.
Jonathan Lamy est poète, performeur, critique et chercheur. Il a complété un doctorat interdisciplinaire en sémiologie à l’Université du Québec à Montréal et a ensuite été chercheur postdoctoral à l’Université du Québec à Chicoutimi et à l’Université Laval. Sa pratique en performance conjugue la poésie sonore, la poésie-action et l’intervention dans l’espace public. Membre des comités de rédaction d’Inter, art actuel et d’Exit, revue de poésie, il est aussi conseiller littéraire pour Mémoire d’encrier et responsable de la vidéopésie pour le Festival de la poésie de Montréal. Certains de ses poèmes ont été traduits en anglais et en mandarin. AU NOROÎT, il a fait paraître «La vie sauve» (2016), «Je t’en prie» (2011) et «Le vertige dans la bouche »(2005, collection« Initiale »). Photo : Rachel McCrum
Journaliste depuis près de 20 ans, Nathalie Côté a écrit pour différentes publications, tant sur la famille que sur les finances personnelles. Parmi celles-ci : La Presse (principalement les sections Vos finances et Portfolio), Protégez-Vous, Conseiller.ca, Naître et grandir, Enfants Québec, Montréal pour enfants, Maman pour la vie, Planète F, etc. Elle est aussi engagée depuis plusieurs années au sein de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec. Nathalie Côté est aussi rédactrice en chef d’Économies et cie, un magazine Web proposant des articles pour bien gérer ses finances personnelles, mieux consommer et économiser. Lancé officiellement en janvier 2016, il a conquis le cœur de milliers de lecteurs et est suivi par de nombreux internautes sur les réseaux sociaux.
Huron-Wendat originaire de Wendake, Guy Sioui Durand réfléchit et agit comme sociologue critique (Ph.D.), commissaire et critique d'art. Il a fait de l'art actuel au Québec et de l'art amérindien contemporain ses domaines de préoccupation. Il rêve la littérature comme d'un souffle puissant qui propulse dans nos vies des histoires racontées, issues de l'oralité amérindienne. Son essai L'art comme alternative (Éditions Intervention, 1997) et son récit Jean-Paul Riopelle - Indianité (Gid, 2003) imaginent, dans des formes différentes, de tels songes fabuleux.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Soif - NOTHOMB AMÉLIE - 9782226443885 version électronique disponible
    Soif NOTHOMB AMÉLIE 26,95 $
  2. Couverture du livre Querelle de Roberval - Lambert Kevin - 9782924666524 version électronique disponible
    Querelle de Roberval Lambert Kevin 22,95 $
  3. Couverture du livre Miss Islande - Audur Ava Olafsdottir - 9782843048692
    Miss Islande Audur Ava Olafsdottir 37,95 $
  4. Couverture du livre Agathe - Bomann Anne Cathrine - 9782924898352 version électronique disponible
    Agathe Bomann Anne Cathrine 21,95 $
  5. Couverture du livre Des hommes justes - JABLONKA IVAN - 9782021401561
    Des hommes justes JABLONKA IVAN 34,95 $
L’infolettre mensuelle de la librairie Gallimard de Montréal vous donne accès à une vaste sélection de nouveautés, de choix de livres thématiques sélectionnés par vos libraires et vous informe des prochains événements à venir.
Nos événements littéraires
  • 22-10-2019 Lancement // Débutants - Catherine Blondeau

    Lancement de Débutants de Catherine Blondeau aux éditions Mémoire d'encrier le mardi 22 octobre à 18h. suite

  • 23-10-2019 Causerie // Gilles Havard - L'amérique fantôme

    Flammarion Québec a le plaisir de vous inviter à rencontrer l'historien Gilles Havard qui s'entretiendra avec l'historien Éric Bédard le mercredi 23 octobre à 17h30. suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal