suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Littérature  / Littérature hispano-ibérique  / Héros discret (Le)

Héros discret (Le)

Sur commande Disponibilite_info
Ce titre est disponible à Montréal. Nous le recevrons dans les 5 jours (week-end et jours fériés exclus) et vous l'expédierons dès sa réception. Le délai de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : GALLIMARD Collection : DU MONDE ENTIER Date de parution : 29 juin 2015 Rayon : LITTERATURE HISPANIQUE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782070145201

Couverture du livre Héros discret (Le) - VARGAS LLOSA MARIO - 9782070145201
feuilleter
agrandir
Sur commande Disponibilite_info
Ce titre est disponible à Montréal. Nous le recevrons dans les 5 jours (week-end et jours fériés exclus) et vous l'expédierons dès sa réception. Le délai de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec le délai habituel est de un à trois jours.

À lire
« Sans appartenir aux romans les plus ambitieux de Vargas Llosa, Le héros discret recèle un grand nombre de belles trouvailles littéraires qui réjouiront ses lecteurs. Dans un Pérou moderne, où prospérité commence à rimer avec corruption, l’intrigue s’élabore sur deux tableaux à la fois. Au centre du récit, deux hommes mûrs; Felicito Yanaqué, petit patron d’une entreprise érigée à la sueur de son front et don Rigoberto, directeur de compagnie d’assurance consacrant sa retraite aux éblouissements de l’art. Dans un cas comme dans l’autre, ils se retrouveront mêlés à des histoires de racket plus complexes qu’elles ne le paraîtront au départ. Mais là où le romancier nobélisé brille vraiment, c’est dans les discussions apparemment anodines qui parsèment l’entièreté du livre. Religion, art, politique, amour, une foule de sujets défilent, passionnants.   »

extrait sélectionné

-Fonfon est tout ce qu’il y a de plus normal – leur assura-t-elle -. Cet enfant est un enchantement, quel dommage de ne l’avoir en soins que pour si peu de temps! Chaque séance avec lui a été un délice. Il est intelligent, sensible, ce qui fait qu’il se sent parfois un peu loin de ses camarades. Mais vraiment, il est tout à fait normal. Et vous pouvez être sûrs d’une chose, Edilberto Torres n’est pas une affabulation, c’est une personne en chair et en os. Aussi réelle et concrète que vous deux et moi. Fonfon ne vous a pas menti. Il a un peu brodé, sans doute. C’est à cela que lui sert son imagination si riche. Il n’a jamais pris ces rencontres avec ce monsieur comme des apparitions célestes ou diaboliques. Jamais! Quelle sottise! Ce garçon a les pieds sur terre et la tête bien en place. C’est vous qui avez inventé tout cela et vous, de ce fait, qui avez vraiment besoin d’un psychologue. Je vous fixe un rendez-vous? Je ne m’occupe pas seulement des enfants, mais aussi des adultes qui, tout à trac, se mettent à croire que le diable existe et qu’il passe son temps à se promener dans les rues de Lima, Barranco et Miraflores.

Ce qu’en dit l’éditeur
Après plusieurs romans situés dans les géographies les plus éloignées dans l’espace et dans le temps (le Congo belge, le Tahiti de Gauguin), Mario Vargas Llosa revient au Pérou et fait de son pays natal le décor du Héros discret. Il nous dépeint la situation actuelle d’une société dopée par une croissance économique sans précédent mais qui voit également se développer la corruption, la cupidité et le crime. À Piura, Felícito Yanaqué, patron d’une entreprise de transports, est l’objet de chantage et d’intimidations mafieuses. Aussi frêle de corps qu’énergique de caractère, il saura cependant y faire face, et son opiniâtreté d’homme du peuple qui s’est élevé à la force des bras, fera de lui un héros national. À Lima, Ismael, patron d’une riche compagnie d’assurances, se voit menacé par ses deux fils, qui convoitent sa fortune en souhaitant sa mort. Là encore, l’homme saura répondre à ces menaces, et sera tout aussitôt doté par le romancier d’une aura héroïque. Mais il ne faut pas prendre leur épopée trop au sérieux. Car entre le mélodrame et le vaudeville, Vargas Llosa s’amuse, et nous amuse, avec ces deux histoires qu’il mène avec brio et dont le résultat final est une œuvre drôle, corrosive et magistralement écrite. Le lecteur y reconnaîtra souvent le ton moqueur de La tante Julia et le scribouillard et de Tours et détours de la vilaine fille. Mais il retrouvera surtout avec plaisir l’univers de don Rigoberto et de Fonchito, du sergent Lituma et du capitaine Silva, tous à nouveau réunis dans ce portrait critique du Pérou contemporain.
Biographie
Né en 1936 au Pérou, Mario Vargas Llosa passe une partie de son enfance en Bolivie.
Parallèlement à ses études universitaires, il collabore à plusieurs revues littéraires et adhère au Parti communiste. Il se lance dans le journalisme comme critique de cinéma et chroniqueur. Devenu libéral après la révolution cubaine, il fonde au Pérou un mouvement de droite démocratique et échoue aux élections présidentielles de 1990. Romancier, essayiste, critique, Mario Vargas Llosa est considéré comme une figue majeure de la littérature latino-américaine.
Il est l'auteur de nombreux ouvrages, notamment La Tante Julia et le scribouillard (1980), La Guerre de la fin du monde (1983), La Fête au bouc (2002), Voyage vers la fiction (2009), dont certains couronnés par de grands prix littéraires.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Sérotonine - HOUELLEBECQ MICHEL - 9782081471757 version électronique disponible
    Sérotonine HOUELLEBECQ MICHEL 34,95 $
  2. Couverture du livre Lambeau (Le) - Lançon Philippe - 9782072689079 version électronique disponible
    Lambeau (Le) Lançon Philippe 37,95 $
  3. Couverture du livre Leurs enfants après eux - Mathieu Nicolas - 9782330108717 version électronique disponible
    Leurs enfants après eux Mathieu Nicolas 39,95 $
  4. Couverture du livre Salina : les trois exils - Gaudé Laurent - 9782330109646 version électronique disponible
    Salina : les trois exils Gaudé Laurent 22,95 $
  5. Couverture du livre N'essuie jamais de larmes sans gants - GARDELL JONAS - 9782896943876 version électronique disponible
    N'essuie jamais de larmes sans gants GARDELL JONAS 22,95 $
Nos événements littéraires
  • 23-04-2019 Sant Jordi à la librairie Gallimard

    Du 19 au 28 avril, découvrez à la librairie Gallimard de Montréal une vaste sélection de littérature catalane présentée aux côtés de la littérature québécoise. Et le 23 avril, pour fêter la journée mondiale du livre et du droit d’auteur, passez y chercher votre rose rouge ! suite

  • 26-04-2019 Causerie // Ce qui se trame

    Vendredi 26 avril à 18h, nous vous convions à une rencontre avec Brigitte Haentjens, Mélanie Dumont, Angelo Barsetti, Francis Ducharme et Anne-Marie Cadieux autour du livre Ce qui se trame aux éditons du passage. suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal