suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Littérature  / Littérature française  / Garçon (Le)

Garçon (Le)

Sur commande Disponibilite_info
Si disponible à Montréal, délai de 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et expédié dès réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, le délai sera de 4 à 7 semaines. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : ZULMA Date de parution : 19 septembre 2016 Rayon : LITTERATURE FRANCAISE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782843047602

Couverture du livre Garçon (Le) - MALTE MARCUS - 9782843047602
feuilleter
agrandir
Sur commande Disponibilite_info
Si disponible à Montréal, délai de 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et expédié dès réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, le délai sera de 4 à 7 semaines. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

À lire
« Tout récemment couronné du prestigieux prix Femina, ce roman ne ressemble en rien aux précédents livres de Marcus Malte. L’auteur qui nous vient du polar s’éloigne de son genre de prédilection pour nous offrir un volumineux roman d’apprentissage ayant pour toile de fond la première moitié du XXe siècle. Rien de bien original jusque-là, sinon que dans ce roman d’apprentissage, les apprentissages, justement, semblent quasi inexistants. Protagoniste vaporeux, presque éthéré, le Garçon est au centre de cette fresque tout en semblant ne jamais être réellement capable d’y prendre part. C’est qu’on l’a gardé à l’écart de ses semblables jusqu’à l’âge de quinze ans. Écrasé par de grands évènements historiques (la Première Guerre mondiale, évidemment) et dirigé par la volonté d’autres êtres plus tangibles que lui, il subit les différents chapitres d’un conte cruel sans se rendre compte que les balises de son existence sont déjà toutes fixées. Il suit pourtant pas à pas le chemin traditionnel tracé par ce type de roman, rencontrant des personnages colorés tâchant de lui enseigner leur conception de l’existence. Le lutteur sur le déclin, le veuf mélancolique, une femme brillante et sublime, rien n’y fait, tout glisse sur lui et ses moyens d’infléchir le monde s’amenuisent. Étrange objet littéraire que voilà, magnifiquement écrit et imprimant dans nos mémoires les fulgurances qu’il fait naître en rendant hommage à la musique (celle de Chopin, de Mendelssohn) et à la littérature érotique, de même qu’en restituant l’horreur de la mitraille.  »

extrait sélectionné

Et de grâce faites que le mystère perdure. L’indéchiffrable et l’indicible. Que nul ne sache jamais d’où provient l’émotion qui nous étreint devant la beauté d’un chant, d’un récit, d’un vers.

Ce qu’en dit l’éditeur
Il n’a pas de nom. Il ne parle pas. Le garçon est un être quasi sauvage, né dans une contrée aride du sud de la France. Du monde, il ne connaît que sa mère et les alentours de leur cabane. Nous sommes en 1908 quand il se met en chemin – d’instinct. Alors commence la rencontre avec les hommes : les habitants d’un hameau perdu, Brabek l’ogre des Carpates, philosophe et lutteur de foire, l’amour combien charnel avec Emma, mélomane lumineuse, à la fois sœur, amante, mère. « C’est un temps où le garçon commence à entrevoir de quoi pourrait bien être, hélas, constituée l’existence : nombre de ravages et quelques ravissements. » Puis la guerre, l’effroyable carnage, paroxysme de la folie des hommes et de ce que l’on nomme la civilisation. Itinéraire d’une âme neuve qui s’éveille à la conscience au gré du hasard et de quelques nécessités, ponctué des petits et grands soubresauts de l’Histoire, le Garçon est à sa façon singulière, radicale, drôle, grave, l’immense roman de l’épreuve du monde. Marcus Malte est né en 1967 à la Seyne-sur-Mer. Il est l’auteur de plusieurs romans et recueils de nouvelles dont Garden of Love (récompensé par une dizaine de prix littéraires, notamment le Grand Prix des lectrices de Elle, catégorie policier) et, plus récemment, les Harmoniques.
Biographie
On a comparé son univers romanesque à ceux de Jim Thompson, David Goodis ou Harry Crews. Avec la force et la maîtrise déjà affichées dans Intérieur nord (Prix du Rotary Club de la nouvelle) ou Garden of love (Prix des lectrices de Elle, catégorie policière), Marcus Malte nous fascine par la violence et la tendresse de ses personnages, par le charme au sens fort que donne aux rêves la puissance des mots.
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : *Le choix des libraires* Romans en français - 2016
Ce livre a été associé à la Vitrine : Prix des libraires 2017
Ce livre a été associé à la Vitrine : Rentrée littéraire française // Automne 2016
Ce livre a été associé à la Vitrine : Ces voix qui nous viennent de l'enfance
Ce livre a été associé à l’Actualité : Top 5 2016 - Thomas
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Dîner à Montréal - BESSON PHILIPPE - 9782260053170
    Dîner à Montréal BESSON PHILIPPE 27,95 $
  2. Couverture du livre Femme aux cheveux roux (La) - PAMUK ORHAN - 9782072720048 version électronique disponible
    Femme aux cheveux roux (La) PAMUK ORHAN 35,95 $
  3. Couverture du livre Tous, sauf moi - Melandri Francesca - 9782072781711 version électronique disponible
    Tous, sauf moi Melandri Francesca 42,95 $
  4. Couverture du livre Venise à double tour - KAUFFMANN JEAN-PAUL - 9782849905845 version électronique disponible
    Venise à double tour KAUFFMANN JEAN-PAUL 42,95 $
  5. Couverture du livre Transparence - DUGAIN MARC - 9782072797033
    Transparence DUGAIN MARC 32,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal