suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Ex

Ex

À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Éditeur : FeniXX réédition numérique Collection : LES LETTRES NOUVELLES Date de parution : 27 novembre 2018 EAN13 / ISBN :

9782402633543

Couverture du livre Ex - Belmont Georges - 9782402633543
feuilleter
agrandir
Ce qu’en dit l’éditeur
Un jour, la pestilence souffle sur la ville. Tournant le dos et marchant sur les cadavres dont regorge le sol, un homme fuit. Lui-même, est-il vivant ? Il est chargé d’un étrange fardeau : un poids mort. (Pour le désigner, il ne trouve pas d’autres mots que : « la chose »). Il marche vers l’Ouest, où se dressent des monts violets, pareils au versant d’un cratère baigné d’une dernière lumière. S’il parvient jusque là, s’il peut passer « dans la lumière », il sait que, mort ou vif, il sera sauvé. Sa marche interminable devient d’emblée un long délire à travers des paysages hostiles et hantés par des survivants, mais aussi à travers lui-même. Et toujours « la chose » est là, retrouvant parfois une forme de vie par le délire. Le temps, l’espace n’existent plus. Autour d’un trou qu’il s’est creusé, dans une cabane souvenir de son enfance, des ombres se penchent parfois sur lui, un docteur, un frère qu’il croyait pourtant avoir tué (y compris l’oiseau posté sur un arbre et qui le suit partout) sont-elles un seul et même personnage ? Et la cabane et le trou sont-ils si différents de la chambre qu’il avait quittée ? Il faut fuir et tuer toutes ces apparences. Alors seulement, débarrassé de ses poids morts et de « la chose », il pourra terminer le voyage. Il repart, il se presse, il court, tombe, se relève... là-haut la lumière... atteindra-t-il le sommet ? Ex n’est ni un récit, ni un roman, ni un conte, ni un poème, ce sont d’abord des voix. Le je qui parle ici est plusieurs. L’unité se fait par les thèmes du personnage plus que par l’identité. De même que le temps et l’espace retrouvent une unité dans l’annihilation, et la vie dans les morts successives. S’il y a un message dans ce livre, il n’est pas plus caché que celui des runes gravées par l’homme dans la pierre, depuis des siècles et partout dans le monde. Et c’est qu’il faut mourir pour naître, et non, comme on dit, pour renaître. A ce prix, il n’y a plus de désespoir à vivre. On cesse de ramper ; on prend les coups debout.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Soif - NOTHOMB AMÉLIE - 9782226443885 version électronique disponible
    Soif NOTHOMB AMÉLIE 26,95 $
  2. Couverture du livre Querelle de Roberval - Lambert Kevin - 9782924666524 version électronique disponible
    Querelle de Roberval Lambert Kevin 22,95 $
  3. Couverture du livre Miss Islande - Audur Ava Olafsdottir - 9782843048692
    Miss Islande Audur Ava Olafsdottir 37,95 $
  4. Couverture du livre Agathe - Bomann Anne Cathrine - 9782924898352 version électronique disponible
    Agathe Bomann Anne Cathrine 21,95 $
  5. Couverture du livre Des hommes justes - JABLONKA IVAN - 9782021401561
    Des hommes justes JABLONKA IVAN 34,95 $
L’infolettre mensuelle de la librairie Gallimard de Montréal vous donne accès à une vaste sélection de nouveautés, de choix de livres thématiques sélectionnés par vos libraires et vous informe des prochains événements à venir.
Nos événements littéraires
  • 17-10-2019 Lancement // Les lieux de pouvoir au Québec - Bélair-Cirino + Noël

    Les éditions du Boréal sont heureuses de vous inviter au lancement de Les lieux de pouvoir au Québec de Marco Bélair-Cirino et Dave Noël le jeudi 17 octobre à 18h. suite

  • 18-10-2019 Lancement // Yolande Cohen - Prostitution et traite des femmes

    Del Busso Éditeur est heureux de vous inviter au lancement du livre de Yolande Cohen, Prostitution et traite des femmes le vendredi 18 octobre à compter de 17h30. suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal