À lire
« Les faits ont déjà des airs de romans. À 20 ans, Évariste Galois, d’une plume consciente que ces heures tardives sont ses dernières, met le point final à un traité mathématique qui les révolutionnera. À l’aube, il est vaincu en duel, trépasse dans l’indifférence la plus totale, au beau milieu de la Révolution française. François-Henri Désérable n’invente en rien cette histoire formidable que plusieurs d’entre vous connaissent probablement déjà. Mais tout est dans la manière. Et pour la manière, le moins que l’on puisse dire, c’est que du haut de ses vingt-sept ans, l’écrivain est doué. Voici un second livre qui, pour une fois, ne déçoit personne. C’est bref sans être superficiel, plein d’esprit sans être pédant, touché par la grâce du style et délicieusement drôle. Le classicisme, version moderne. »
Ce qu’en dit l’éditeur
Évariste Galois était le Rimbaud des mathématiques. À quinze ans, il les découvre ; à dix-huit, il les révolutionne ; à vingt, il meurt en duel. Il a connu Raspail, Nerval, Dumas, Cauchy, les Trois Glorieuses et la prison, le miracle de la dernière nuit, l’amour et la mort à l’aube, sur le pré. C’est cette vie fulgurante, cette vie qui fut un crescendo tourmenté, au rythme marqué par le tambour de passions frénétiques, qui nous est ici racontée.
Prix des lecteurs L'express/BFMTV 2015
Prix Geneviève Moll 2015
Biographie
François-Henri Désérable est né en 1987. Il est l’auteur de Tu montreras ma tête au peuple, paru aux Éditions Gallimard en 2013 et distingué par plusieurs prix littéraires. Évariste est son premier roman.
Du même auteur