suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Ethanol macht frei

Ethanol macht frei

Roman d'anticipation

À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Éditeur : Le Lys Bleu Éditions Date de parution : 19 août 2019 EAN13 / ISBN :

9782851136671

Couverture du livre Ethanol macht frei - Pascaud David - 9782851136671
feuilleter
agrandir
À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
Suivez un jeune fonctionnaire dans la Pologue des années 2050 pour une quête des plus périlleuses !

Cracovie, État-district de Pologne, années 2050.
Wysniew Mendelski est un jeune fonctionnaire travaillant au sein d’une des puissantes institutions de l’Europe, reconstruite politiquement après le cataclysme de la « Grande Guerre » sur les bases de la démocratie la plus parfaite qui ait jamais été et d’une bioéconomie en harmonie avec la terre nourricière. Tout autour de la cité, à perte de vue, des champs de tournesol, « le végétal le plus proche de l’humain, à hauteur d’homo sapiens, visage rond et fixé sur le soleil, la lumière. La vérité. » Mais de quelle vérité parle-t-on ? D’origine modeste, Wysniew rêve de s’épanouir individuellement dans ce monde radieux mais des idées l’obsèdent, étranges et subversives. Quel est cet ancien camp qu’on démonte dans la plaine d’Oswiecim ? Que signifie cette étoile de Josefa dont lui parle ce fou de Beresniak ? Tiraillé entre les ambitions et les désirs de deux femmes, Danielle et Helena, Wysniew a enclenché malgré lui un dangereux travail de mémoire.

Plongez-vous dans ce roman d'anticipation empli de mystères, de romances et de dangers, qui vous fera découvrir un système totalitaire inédit.

EXTRAIT

Il fallait à tout prix mettre fin à la suprématie exercée par les sept firmes multinationales, plus puissantes – financièrement – chacune d’entre elles, que la plupart des États du monde. Pour une infime partie de ceux-ci, l’urgence était environnementale, pour d’autres, sociale, pour l’écrasante majorité elle demeurait politique. « Tant que les firmes marchaient avec les gouvernants, comme au début du siècle, ça roulait. Dans les bouquins d’histoire, c’est ce qu’ils racontent. Ce sont les États eux-mêmes qui injectaient de l’argent dans les grandes firmes et dans les groupes bancaires quand surgissait une crise économique. Certains dirigeants de trusts réalisaient même de belles carrières politiques, tu peux me croire... Les firmes produisaient, les banques finançaient, la publicité vantait, la grande distribution vendait, les péquenauds du monde entier consommaient et s’endettaient, l’État complice ponctionnait en impositions, réglementait, et sanctionnait ceux qui critiquaient tout ce système... Un sacré bon système, parfaitement huilé, je peux te le dire... Pour preuve, mon gars, il y avait même les exclus, la racaille des quartiers sinistrés, les chômeurs, les clodos de tout poil, tous bien maintenus là où ils étaient, pour bien flanquer la trouille aux autres milliards de connards, et pour bien les inciter à continuer de trimer, d’acheter, de rester sur les bons rails... ! » Toutefois, les firmes parvinrent à un degré de puissance trop élevé pour qu’il durât plus longtemps. L’alliance, qu’elle fût auparavant ouvertement déclarée ou tacite, se rompit. Certains responsables politiques virent dans cette situation la fin de leur pouvoir, autrement dit de leurs privilèges et de leur confort. Et toutes ces manifestations dans les rues, cette tension sociale de plus en plus difficile à contrôler : la situation imposait une reprise en main rapide. Il fallait désigner un ennemi commun : les Sept.

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

L’écrivain châtelleraudais, David Pascaud, publie son deuxième roman. Un livre d’anticipation où toute mémoire est éliminée par un système totalitaire. - Victor Boiteau, La Nouvelle République

À PROPOS DE L'AUTEUR

David Pascaud vit et écrit dans la région de Poitiers. Enseignant, il a aussi travaillé pendant dix ans dans la presse et l’édition. Auteur du roman Araldus (2015, version numérique aux Éditions Jerkbook), certaines de ses nouvelles ont également été publiées à l’instar de : Nouvelles d’un vaste monde (2013, BooxMaker - actuellement indisponible) et Valises (2018, Éditions du Carnet à Spirale – Toulouse).
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Astérix 38 La fille de Vercingétorix - Ferri Jean-Yves & Conrad D. - 9782864973423
    Astérix 38 La fille de Vercingétorix Ferri Jean-Yves & Conrad D. 14,95 $
  2. Couverture du livre Capital et idéologie - PIKETTY THOMAS - 9782021338041
    Capital et idéologie PIKETTY THOMAS 44,95 $
  3. Couverture du livre Testaments (Les) - ATWOOD MARGARET - 9782221243114
    Testaments (Les) ATWOOD MARGARET 34,95 $
  4. Couverture du livre Anne Hébert, vivre pour écrire - Lamontagne Marie-Andrée - 9782764621424 version électronique disponible
    Anne Hébert, vivre pour écrire Lamontagne Marie-Andrée 39,95 $
  5. Couverture du livre Maison est vivante (La) - Simard Emmanuel & Lévesque N. - 9782924671344
    Maison est vivante (La) Simard Emmanuel & Lévesque N. 24,95 $
L’infolettre mensuelle de la librairie Gallimard de Montréal vous donne accès à une vaste sélection de nouveautés, de choix de livres thématiques sélectionnés par vos libraires et vous informe des prochains événements à venir.
Nos événements littéraires
  • 14-11-2019 Lancement // Louis-Bernard Robitaille

    Notabilia et la librairie Gallimard ont le plaisir de vous inviter à rencontrer Louis-Bernard Robitaille à l'occasion de la parution de son dernier roman Un vrai salaud, le jeudi 14 novembre à 17h30.

      suite

  • 22-11-2019 Rencontre exceptionelle avec Andreï Kourkov

    Rencontre exceptionnelle avec Andreï Kourkov le vendredi 22 novembre à 17h30. Causerie animée par Marie-Andrée Lamontagne. suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal