suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Sciences humaines  / Sociologie  / État prédateur (L')

État prédateur (L')

Épuisé Disponibilite_info
Ce titre n’est plus disponible. Nous ne pourrons plus vous l’obtenir.

Éditeur : SEUIL Date de parution : 05 octobre 2009 Rayon : SOCIOLOGIE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782020998000

Couverture du livre État prédateur (L') - Galbraith James K. - 9782020998000
feuilleter
agrandir
Ce qu’en dit l’éditeur
Depuis trente ans, le culte du marché a dominé le discours politique.Etat modeste, impôts limités, déréglementation et libre-échange sont devenus les maîtres mots de ce dogme dont le succès fut tel qu'il a fini par faire de plus en plus d'apôtres au sein de la gauche. Or, à l'aube du XXIe siècle, nous assistons en Amérique à un drôle de chassé-croisé idéologique. Au moment où la gauche moderne a presque achevé sa conversion au marché libre, la droite conservatrice a définitivement abandonné cette idée.Galbraith montre comment, des années Reagan aux années Bush, la droite au pouvoir a transformé les Etats-Unis en république-entreprise où l'économie n'est pas régie par les marchés mais par une coalition de puissants lobbies industriels. Ces derniers sont soutenus par un Etat prédateur qui, loin de limiter l'emprise du gouvernement sur l'économie, entend bien au contraire l'approfondir pour détourner l'action et les fonds publics au profit d'intérêts privés.Si le discours officiel est resté libéral, c'est précisément pour masquer cette forme perverse d'étatisme. La nouvelle gauche libérale s'est laissé contaminer par le culte du marché libre qui n'a jamais été qu'un mythe instrumentalisé par ses promoteurs. Elle serait bien inspirée de se désintoxiquer et de comprendre enfin que les marchés n'apporteront aucune solution à la crise contemporaine, à la pauvreté, aux inégalités, à la crise écologique, tous ces défis qui appellent au contraire la planification, le contrôle public de la répartition des revenus et du financement de l'économie.
Biographie
James K. Galbraith, vice-président de l’Institut Veblen, est titulaire de la chaire Llyod Bentsen en science politique et en relations commerciales de la Lyndon B. Johnson School of Public Affairs de l’Université du Texas, Austin (États-Unis). Il est l’auteur notamment de L’État prédateur. Comment la droite a renoncé au marché libre et pourquoi la gauche devrait en faire autant (Le Seuil, 2009).
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Empire et les cinq rois (L') - Lévy Bernard-Henri - 9782246816812
    Empire et les cinq rois (L') Lévy Bernard-Henri 38,95 $
  2. Couverture du livre Homo deus : une brève histoire de l'avenir - Harari Yuval Noah - 9782226393876 version électronique disponible
    Homo deus : une brève histoire de l'avenir Harari Yuval Noah 36,95 $
  3. Couverture du livre Libérer la colère - COLLECTIF - 9782890916203 version électronique disponible
    Libérer la colère COLLECTIF 20,95 $
  4. Couverture du livre Peuple rieur  : hommage à mes amis Innus - BOUCHARD SERGE - 9782895962373 version électronique disponible
    Peuple rieur : hommage à mes amis Innus BOUCHARD SERGE 24,95 $
  5. Couverture du livre Sur la piste du Canada errant - MORISSET JEAN - 9782764625378 version électronique disponible
    Sur la piste du Canada errant MORISSET JEAN 29,95 $
L’infolettre mensuelle de la librairie Gallimard de Montréal vous donne accès à une vaste sélection de nouveautés, de choix de livres thématiques sélectionnés par vos libraires et vous informe des prochains événements à venir.
Nos événements littéraires
  • 24-09-2019 Lancement // Le nord retrouvé François Lévesque

    Lancement du livre Le nord retrouvé de François Lévesque le 24 septembre à 17h. suite

  • 02-10-2019 Lancement // Regards croisée - Pierrebourg + Pauzé

    Invitation au lancement du livre Regards croisés, De l'Arctique à l'Afghanistan, de Fabrice de Pierrebourg et Marc-André Pauzé, 2 octobre 17h30 à 19h30.

      suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal