suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Entrevous. No. 7, 2018
Ce qu’en dit l’éditeur
Le numéro estival de la revue Entrevous se décline en six sections. D’abord, le « Marché des mots », où les poèmes choisis sont accompagnés de leur processus de création. Puis, « Interprétation vs Intention », qui met au jeu un poème inédit de Leslie Piché. Suit le « Laboratoire de création littéraire Troc-paroles » qui présente de nouvelles paroles sur l’air d’Au clair de la lune et les poèmes lauréats d’un concours « Mots sur image ». « Dans la tête de… » dévoile ensuite l’écriture d’une boursière de la Fondation de soutien aux arts de Laval, Claudie Bellemare. Entrevous prend alors « Rendez-vous avec… » les Rendez-vous de la Francophonie 2018 à Laval et présente le programme de francisation axé sur la littérature québécoise Le bouquineur novice . Au final, « La littérature est partout » : au concert, au théâtre, dans l’art infiltrant, au cinéma et jusque dans la façon poétique de jouer aux échecs.
Biographie
Psychologue de formation et détentrice d’un certificat en création littéraire de l’UQAM, Marie Dupuis anime des ateliers d’écriture créative afin de partager sa passion. Elle a publié deux recueils, «Le soleil a perdu le nord» (poésie) et «Suçons et réglisse rouge» (haïkus).
De la poésie à l’anthologie en passant par la critique, l’album d’art, le récit et l’humour, Patrick Coppens a publié plus d’une quarantaine de livres et de fascicules. Cofondateur de la Société littéraire de Laval, il en est le président de 1985 à 1989 et de 2005 à 2009. Il fonde en 1997 les Mardis de Port-Royal, libre regroupement hebdomadaire d’artistes en poésie, en arts visuels, etc. En juin 2010, il fonde Rien d’autre (La littérature et rien d’autre). Il dirige également des ateliers de création littéraire. Il a publié dans une trentaine de revues et a fait de la critique littéraire dans Le Jour et Le Devoir.
Née en 1947, Joséphine Bacon est une poétesse, réalisatrice et parolière innue originaire de Pessamit. En 2013, elle a publié le recueil de poèmes Un thé dans la toundra (Mémoire d’encrier), finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général et au Grand Prix du livre de Montréal.
Francine Allard a écrit plus d’une trentaine d’ouvrages pour un jeune public de tous âges dont quelques-uns ont été célébrés par la critique et soulignés par des organismes voués à la promotion de la littérature pour la jeunesse. On a qu’à se rappeler Deux petits ours au milieu de la tornade, Mon père, ce salaud, Le cri du silence (Vents d’Ouest) ; La dernière course de Mado Bélanger (Québec-Amérique) ou encore la collection Tante Imelda (HRW et Pierre Tisseyre). Paru chez Marcel Broquet, La nouvelle édition : J’ai tué Freud et il m’en veut encore. Une fleur entre deux pierres. L’heureux destin des fous.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre America 9: L'Amérique indienne : Louise Erdrich, Jim Harrison, - COLLECTIF - 9791097365486
    America 9: L'Amérique indienne : Louise Erdrich, Jim Harrison, COLLECTIF 26,99 $
  2. Couverture du livre Dracula : et autres écrits vampiriques - COLLECTIF - 9782072743283
    Dracula : et autres écrits vampiriques COLLECTIF 119,95 $
  3. Couverture du livre Ouvrir son coeur - Morin Alexie - 9782896983629 version électronique disponible
    Ouvrir son coeur Morin Alexie 26,95 $
  4. Couverture du livre Une sorte de lumière spéciale - Veilleux Maude - 9782924682166
    Une sorte de lumière spéciale Veilleux Maude 10,00 $
  5. Couverture du livre Mer blanche - Jacobsen Roy - 9782072785580 version électronique disponible
    Mer blanche Jacobsen Roy 39,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal