suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Dossier «Nouvelles de l’étranger»

Dossier «Nouvelles de l’étranger»

, , , , , , , , , , , , , , , , , ,

À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Éditeur : Atelier 10 Collection : Nouveau Projet Date de parution : 10 mars 2019 EAN13 / ISBN :

9782897594497

Couverture du livre Dossier «Nouvelles de l’étranger» - Langelier Nicolas - 9782897594497
feuilleter
agrandir
À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
À l’ère de la fibre optique et des Boeing 787, les distances sont abolies, du moins nous semble-t-il. Ce qui ne disparait pas, cependant, c’est le temps qu’il faut pour franchir le fossé qui nous sépare de l’autre, pour écouter son histoire singulière. Depuis la jungle amazonienne, les zones de conflit en Syrie, les rues d’Édimbourg ou de Dakar, les routes d’Amérique centrale et la distante Asie, nous avons pris le temps d’en recueillir quelques-unes, de ces histoires. Pas tant pour débusquer la nouvelle que pour prendre des nouvelles.
Biographie
Nicolas Langelier est journaliste, chroniqueur et lanceur compulsif de projets (dont le magazine P45, qu’il a fondé en 2000). On a pu le lire dans des publications aussi diverses que La Presse, l’hebdomadaire culturel Ici et le Harvard Divinity Bulletin, et l’entendre dans plusieurs émissions de radio et de télévision, dont Indicatif présent et Christiane Charette, à Radio-Canada. Il est aussi président de l’Association des journalistes indépendants du Québec. Il est né à Montréal, en 1973.
Sarah R. Champagne écrit surtout pour Le Devoir et le site de Radio-Canada Première, et se laisse de plus en plus aller à un journalisme indépendant impétueux. Elle s’intéresse aux migrations, en même temps qu’elle prépare ses propres départs, tout près ou très loin.
Karina Soucy est sociologue et enseigne dans un établissement crucial pour la vitalité rurale: le cégep. Citoyenne du Kamouraska, elle a dans le passé réalisé quelques films documentaires.
Joanie Tremblay-Pouliot vit au Nunavik, où elle travaille comme médecin auprès des communautés inuites.
Stéphane Trottier est réalisateur documentaire. Sa dernière œuvre, Les Coasters, coréalisée avec Nicolas-Alexandre Tremblay, porte sur le mode de vie des habitants de la Basse-Côte-Nord.
Comédien, scénariste et réalisateur, Alexand Fournier est un nouveau résident de Victoriaville.
Guillaume Roy est un journaliste indépendant basé à Saint-Félicien, au Lac-Saint-Jean. Diplômé en sciences de l’environnement, il couvre l’actualité portant sur les ressources naturelles, l’entrepreneuriat et le plein air.
Diplômé en arts et technologies des médias, Bruce Gervais a été journaliste et animateur dans plusieurs radios du Québec, dont Radio-Canada.
Roxane Léouzon est journaliste à la station d’Ottawa-Gatineau de Radio- Canada.
Natif du Manitoba, Daniel Bahuaud a été journaliste à La Liberté, l’hebdomadaire francophone du Manitoba, de 1998 à 2018.
Nora Chabib est une journaliste franco-marocaine qui travaille principalement comme reporter pour Radio-Canada. Après avoir exercé au Québec et en Saskatchewan, elle s’est récemment installée à Vancouver.
Né à Bruxelles en 1986, Adrien Beauduin a passé sa jeunesse à Montréal, jusqu’à l’obtention de son baccalauréat en histoire, en 2009. Depuis, il a étudié et travaillé à Berlin, à Minsk, à Bruxelles, à Londres, à Varsovie et à Prague, avant de partir pour Budapest en 2017. Il possède plusieurs maitrises, en sciences politiques, en affaires européennes et en études de genre.
Zaher Al Zaher est un photographe syrien exilé en France depuis l’été 2018. Devenu « journaliste militant » pendant la révolution de 2011, il a perdu sa maison, plusieurs proches, et a passé deux mois en prison où il a été torturé avant de fuir vers la Turquie. Il produit aujourd’hui des reportages pour Guiti News.
Mortaza Behboudi est né dans le Wardak, en Afghanistan. Exilé en Iran dès l’âge de deux ans, il est retourné dans son pays en 2012. Il vit désormais à Paris, où il partage son temps entre l’unesco et Guiti News.
Pablo E. Piovano a photographié Fabian Tomassi pendant plus de deux ans. Pour que son histoire ne meure pas avec lui, il continue d’exposer le visage de l’Argentin partout dans le monde à travers sa série The Human Cost, qui lui a valu de nombreux prix et reconnaissances, du Japon à l’Allemagne en passant par l’Angleterre, les États-Unis et la Chine.
Anne Caroline Desplanques est journaliste. On peut la lire dans différentes publications imprimées et numériques, et l'entendre à l'occasion à la radio. Après avoir fait la moitié du tour de la terre, il n'y qu'à l’abri des cônes oranges montréalais qu'elle se sent réellement chez elle.
Yannick Marcoux collabore au Devoir à titre de critique littéraire, ainsi qu’à plusieurs magazines, blogues et revues. Deux fois finaliste aux prix littéraires de Radio-Canada et récipiendaire du prix de la nouvelle Pauline-Gill en 2016, il a aussi signé quelques textes pour le théâtre.
Lucile Julaud adore se perdre à l’autre bout du monde pour mieux se retrouver. Depuis 2017, elle développe une production locale de produits véganes et sans sucre dans la ville de Cuzco.
Cookie Kalkair est auteur de romans graphiques et de bédéreportages. Il aime dresser des portraits intimes des gens qu’il rencontre.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Soif - NOTHOMB AMÉLIE - 9782226443885 version électronique disponible
    Soif NOTHOMB AMÉLIE 26,95 $
  2. Couverture du livre Querelle de Roberval - Lambert Kevin - 9782924666524 version électronique disponible
    Querelle de Roberval Lambert Kevin 22,95 $
  3. Couverture du livre Miss Islande - Audur Ava Olafsdottir - 9782843048692
    Miss Islande Audur Ava Olafsdottir 37,95 $
  4. Couverture du livre Agathe - Bomann Anne Cathrine - 9782924898352 version électronique disponible
    Agathe Bomann Anne Cathrine 21,95 $
  5. Couverture du livre Des hommes justes - JABLONKA IVAN - 9782021401561
    Des hommes justes JABLONKA IVAN 34,95 $
L’infolettre mensuelle de la librairie Gallimard de Montréal vous donne accès à une vaste sélection de nouveautés, de choix de livres thématiques sélectionnés par vos libraires et vous informe des prochains événements à venir.
Nos événements littéraires
  • 18-10-2019 Lancement // Yolande Cohen - Prostitution et traite des femmes

    Del Busso Éditeur est heureux de vous inviter au lancement du livre de Yolande Cohen, Prostitution et traite des femmes le vendredi 18 octobre à compter de 17h30. suite

  • 22-10-2019 Lancement // Débutants - Catherine Blondeau

    Lancement de Débutants de Catherine Blondeau aux éditions Mémoire d'encrier le mardi 22 octobre à 18h. suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal