suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Dossier Le Québec conscient

Dossier Le Québec conscient

, , , , , , , , , , , ,

À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Éditeur : Atelier 10 Collection : Nouveau Projet Date de parution : 06 septembre 2018 EAN13 / ISBN :

9782897593896

Couverture du livre Dossier Le Québec conscient - LATULIPPE HUGO - 9782897593896
feuilleter
agrandir
À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
Durant la campagne électorale de 2018, on aura parlé de beaucoup de choses, mais rarement des choses importantes, nous a-t-il semblé. Au sens d’urgentes, au sens de fondamentales, ici et maintenant. Avec ce dossier, nous proposons un autre programme de discussions publiques et privées, un tour d’horizon—forcément subjectif et limité—d’enjeux essentiels mais trop souvent ignorés auxquels il faudra s’attaquer pour construire le Québec des années 2020.
Biographie
Auteur, cinéaste et producteur, Hugo Latulippe a appris son métier à l’Office national du film du Canada, auprès de quelques-uns des maitres du cinéma-direct. Depuis 2005, il dirige la compagnie de production Esperamos, dont les films ont été sélectionnés et plusieurs fois primés au Québec et à travers le monde.
Nicolas Langelier est journaliste, chroniqueur et lanceur compulsif de projets (dont le magazine P45, qu’il a fondé en 2000). On a pu le lire dans des publications aussi diverses que La Presse, l’hebdomadaire culturel Ici et le Harvard Divinity Bulletin, et l’entendre dans plusieurs émissions de radio et de télévision, dont Indicatif présent et Christiane Charette, à Radio-Canada. Il est aussi président de l’Association des journalistes indépendants du Québec. Il est né à Montréal, en 1973.
Auteur, conteur, comédien et chroniqueur à la Première chaine de Radio-Canada, Fabien Cloutier a joué dans une trentaine de productions théâtrales sur différentes scènes du Québec. Il a obtenu le Prix Gratien-Gélinas 2011 pour le texte Billy (Les jours de hurlement), qui sera traduit en allemand et en anglais. Cet hiver, il a signé une décapante adaptation théâtrale du classique La guerre des tuques, présentée au Musée national des beaux-arts du Québec.
Yves-Marie Abraham est professeur à HEC Montréal, où il enseigne la sociologie de l’entreprise et mène des recherches en sociologie de l’économie.
David Robichaud est professeur de philosophie à l’université d’Ottawa. Ses recherches portent principalement sur la justice linguistique, la confiance et le contractualisme moral. Parmi ses publications récentes, mentionnons «Pourquoi les laisser-fairistes devraient exiger des interventions de l’État» (Philosophiques, 2011) et «Language is just a tool» (Cambridge Handbook on Language Policy, 2012).
Correspondant de l’Agence France-Presse au Canada, Clément Sabourin fait partie du comité éditorial de Nouveau Projet.
Rémy Bourdillon est un journaliste indépendant qui vit à Pointe-Saint-Charles depuis 2013. Il s'intéresse aux questions environnementales, aux mobilisations citoyennes et à d'autres thèmes plus légers comme le voyage.
Aurélie Lanctôt est étudiante en droit à l’Université McGill et diplômée en communication de l’UQAM. S’intéressant aux enjeux féministes, elle anime un blogue sur le site du journal en ligne Ricochet. Elle collabore à la Gazette des femmes ainsi qu’à l'émission Médium Large sur Ici Radio-Canada Première.
Félix-Antoine Joli-Cœur a été l’architecte de «Je vois MTL», un évènement qui a rassemblé 1500 leaders de tous les secteurs d’activité pour la relance de la métropole, en 2014. Il a depuis fondé IdéesFX, un cabinet-conseil qui transforme les idées en projets et dont le principal mandat est la réalisation d’Amplifier Montréal, un ensemble d’actions qui visent à redéfinir l’engagement civique.
Docteur en sciences politiques, Sylvain A. Lefèvre est professeur à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, directeur du CRISES (Centre de recherche sur les innovations sociales http://crises.uqam.ca) et directeur scientifique du PhiLab (https://philab.uqam.ca/fr/). Ses recherches portent sur l’action collective dans les domaines sociaux et environnementaux. Photo © UQAM | Service de l’audiovisuel, photographe: Émilie Tournevache, 2017
Annie O’Bomsawin-Bégin est enseignante de philosophie au Cégep de Saint-Jérôme et membre de la communauté des Abénakis d’Odanak.
Étienne Lou est danseur et comédien. Il a notamment joué dans Jusqu’où te mènera Montréal?, mis en scène par Martin Faucher, et dans la pièce Notre innocence, de Wajdi Mouawad. Une version plus longue de «Ma moitié chinoise» a été présentée à la soirée d’ouverture du 17e Festival du Jamais Lu, en mai 2018.
Eugénie Emond est journaliste indépendante et candidate à la maitrise en gérontologie à l’Université de Sherbrooke.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Là ou chantent les écrevisses - Owens Delia - 9782021412864
    Là ou chantent les écrevisses Owens Delia 34,95 $
  2. Couverture du livre La vraie vie est ici - Christin Rodolphe - 9782897195595 version électronique disponible
    La vraie vie est ici Christin Rodolphe 15,00 $
  3. Couverture du livre Fin de l'amour (La) Enquête sur un désarroi contemporain - ILLOUZ EVA - 9782021430349
    Fin de l'amour (La) Enquête sur un désarroi contemporain ILLOUZ EVA 39,95 $
  4. Couverture du livre Énigme de la chambre 622 (L') - Dicker Joël - 9791032102381
    Énigme de la chambre 622 (L') Dicker Joël 34,95 $
  5. Couverture du livre Trajectoire des confettis (La) - Thuot Marie-Ève - 9782894196243 version électronique disponible
    Trajectoire des confettis (La) Thuot Marie-Ève 31,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2020 - Gallimard Montréal