suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Essais littéraires  / Essais littéraires québécois  / De fil en aiguille

De fil en aiguille

Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : BOREAL Collection : PAPIERS COLLES. Date de parution : 15 janvier 2007 Rayon : ESSAIS LITTERAIRES QUEBECOIS Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782764605028

Couverture du livre De fil en aiguille - LARUE MONIQUE - 9782764605028
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
Même si ses romans occupent le centre de son œuvre, Monique LaRue se consacre aussi, depuis de nombreuses années, à cet autre art de la prose qu’est l’essai, occasion pour elle de méditer sur son travail de romancière, de réfléchir sur le monde qui l’entoure, d’approfondir ses expériences de lectrice et ses découvertes de voyageuse, bref, de garder en éveil cette attention au monde et cette conscience critique qui, à ses yeux, sont indissociables de la pratique littéraire et en font tout le prix. Écrits « de fil en aiguille » au cours des dix ou douze dernières années, les essais rassemblés ici composent le portrait d’une romancière profondément attachée à son art, aux grandes valeurs qui le définissent (les mots, la langue, la liberté, le privilège de la distance et du doute, la compassion), aux œuvres et aux auteurs qui l’illustrent de manière exemplaire, et aux défis inédits que lui pose le temps présent. Car ces textes sont aussi un tableau du monde où nous vivons et dans lequel chacun, à commencer par l’écrivain, doit trouver sa juste place et le moyen de demeurer humain, ne serait-ce qu’en refusant d’éluder les difficultés nouvelles qui se présentent à lui sous diverses formes, tantôt sociales ou politiques (la question de l’engagement de l’écrivain, la littérature dite migrante), tantôt culturelles (les transformations de l’enseignement, la marginalisation de la littérature), tantôt technologiques (l’informatique, le Web). Or, devant toutes ces situations, comme au milieu des pays étrangers qu’elle visite (Japon, Flandre, Égypte), Monique LaRue cherche constamment un regard et une pensée où se font équilibre l’accueil et la réserve, l’ouverture et la lucidité, la curiosité avide du navigateur et la sage prudence de l’arpenteur. Ainsi, entre la romancière, qui invente des mondes fictifs pour saisir ce qui du monde réel ne se laisse saisir que par la fiction, et l’essayiste, qui réfléchit au monde réel pour en éprouver les résistances et le mystère, la collaboration est parfaite. C’est que toutes deux jouent du même instrument : cette prose déliée, rigoureuse et souple à la fois, saturée de pensée et de sensibilité, qui est la voix propre de Monique LaRue.
Biographie
Monique LaRue a publié plusieurs romans, recueils de nouvelles et essais, notamment, aux Éditions du Boréal, La Démarche du crabe (1995) et La Gloire de Cassiodore (Prix du Gouverneur général 2002).
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : Des essais pour un été vagabond
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Un été avec Homère - TESSON SYLVAIN - 9782849905500 version électronique disponible
    Un été avec Homère TESSON SYLVAIN 27,95 $
  2. Couverture du livre Baroque sarabande - Taubira Christiane - 9782848766959 version électronique disponible
    Baroque sarabande Taubira Christiane 19,95 $
  3. Couverture du livre Lire la poésie - Poupart Jean-François - 9782924671122
    Lire la poésie Poupart Jean-François 18,00 $
  4. Couverture du livre Littérature malgré tout (La) - Ricard François - 9782764625484 version électronique disponible
    Littérature malgré tout (La) Ricard François 24,95 $
  5. Couverture du livre Bilan de faillite - Debray Régis - 9782072783067 version électronique disponible
    Bilan de faillite Debray Régis 25,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal