suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Littérature  / Littérature québécoise et canadienne  / Dans la foudre et la lumiere

Dans la foudre et la lumiere

Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : BOREAL Date de parution : 01 mai 2001 Rayon : LITTERATURE QUEBECOISE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782764601099

Couverture du livre Dans la foudre et la lumiere - BLAIS MARIE-CLAIRE - 9782764601099
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

À lire
« Ce qui s’esquissait dans Soifs se précise admirablement dans ce second volume de la monumentale décalogie de Blais. Rompu à l’exercice des phrases infinies, le lecteur se laisse désormais flotter avec plus d’aisance sur les flots tumultueux de cette grande œuvre. Il retrouve les personnages qui peuplaient l’île du premier tome et rencontre ceux du second avec le même contentement. L’humanité présente encore ici ses visages les plus laids comme ses exceptions les plus inspirantes, l’adversité révélant les héros sisyphéens qui chaque jour œuvrent à faire naître une vision plus réjouissante du monde. Avec eux, il nous est ici permis de naître et mourir plusieurs fois, de se questionner quant à une quantité vertigineuse de facettes de notre condition. La vie respire ici dans chaque mot, terrifiante et magnifique à la fois. Heureusement que les personnages de Blais, ceux-là même que l’on ne tarde pas à appeler amis dans le secret de notre esprit, sont là pour parcourir une partie du chemin avec nous, nous montrer la voie parfois. Il faut lire ce cycle en entier, patiemment le faire connaître, car il est à mon avis ce que la littérature québécoise a fait de meilleur. »

extrait sélectionné

Midi sera l’heure de la vengeance, midi, entre Lazaro et moi, et l’officier dira d’un ton pompeux, la main sur le flanc, là où se cache le revolver sous la gaine de cuir, je vous le dis, vous allez grandir et mourir dans nos prisons de l’État, car on ne fait pas qu’y vivre, en mangeant tous les jours, gras et fort comme un cheval, non, on crève dans ces lieux-là, sous le vrombissement des avions, à midi, la voix de Lazaro sera sèche, faible, remets-moi cette montre, Carlos, c’est un cadeau de ma mère; le fusil sans balles sera dissimulé dans un étui, un cartable, sous mon bras, vous serez dans une cellule du bloc C, dira l’officier, nous en avons assez de vous materner, vous allez devenir vieux dans ces tombes à barreaux, encerclés de barbelés en lames de rasoir; jusqu’à l’âge de cent ans, avec vos sentences à vie pour homicide […]

Ce qu’en dit l’éditeur
Depuis Soifs, paru en 1995, Marie-Claire Blais est engagée dans un projet romanesque d'une envergure unique dans la littérature contemporaine. Ce monumental triptyque, lorsqu'il sera achevé, constituera un microcosme, le portrait d'une île, d'une société, d'un monde, de notre monde, où les ténèbres et la lumière se livrent une lutte à finir. Il y a longtemps que la littérature ne s'était pas donné pour objet d'embrasser le monde de manière aussi totale, ambitieuse, et il est fascinant de voir Marie-Claire Blais construire peu à peu ce superbe édifice avec une audace et une constance admirables, avec un talent plus éblouissant que jamais.
Pour ce faire, Marie-Claire Blais s'est forgé un langage d'une infinie liberté qui lui permet de rapprocher les extrêmes, de réconcilier dans le même souffle toutes les contradictions de notre monde, de traverser la conscience des êtres pour célébrer la fibre d'humanité qui les réunit tous, qu'ils soient victimes ou bourreaux, hommes ou femmes, jeunes ou vieux, quelle qu'ait été l'époque ou le lieu où ils ont vécu, sans mièvrerie aucune, mais dans une vision hallucinée et apocalyptique.
Dans ce deuxième volet, intitulé Dans la foudre et la lumière, le lecteur retrouvera de nombreux personnages de Soifs, Renata, Carlos, Samuel, Mélanie, Mère, Daniel, Mama, Vénus, mais il fera aussi connaissance avec toute une galerie d'êtres inoubliables: Jessica, jeune aviatrice sacrifiée à l'ambition de ses parents, la Vierge aux sacs, Jeanne-d'Arc des temps modernes que ses voix visitent tandis qu'elle arpente le pavé de Manhattan, Caroline et Jean-Matthieu, ce couple d'artistes vieillissants que le temps semble vouloir séparer irrémédiablement, ainsi que toute une bouillante jeunesse, parfois meurtrière, parfois seulement ivre de sensualité.
Dans la foudre et la lumière nous offre la vision d'un immense écrivain sur notre temps, un hymne à la fragile splendeur de la terre et à la force rédemptrice de l'art.
Biographie
Née à Québec en 1939, Marie-Claire Blais est l’un des écrivains les plus marquants de sa génération. En 1959, elle publie La belle bête et inaugure avec force une trajectoire littéraire riche d’une vingtaine de romans parmi lesquels la trilogie entamée en 1968 avec les Manuscrits de Pauline Archange et celle qui s’achève en 2005 avec Augustino et le choeur de la destruction. Marie-Claire Blais, qui est aussi poète, auteur de théâtre et d’essais, a également collaboré au scénario de Tu as crié let me go!, réalisé par Anne-Claire Poirier en 1997. Cette oeuvre vaste, pénétrante et sensible a valu à son auteur de très nombreux prix et distinctions, dont le Prix Médicis 1965 pour Une saison dans la vie d’Emmanuel, à trois reprises le Prix du Gouverneur général et le Prix Athanase-David en 1982.
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : Marie-Claire Blais
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Dîner à Montréal - BESSON PHILIPPE - 9782260053170
    Dîner à Montréal BESSON PHILIPPE 27,95 $
  2. Couverture du livre Femme aux cheveux roux (La) - PAMUK ORHAN - 9782072720048 version électronique disponible
    Femme aux cheveux roux (La) PAMUK ORHAN 35,95 $
  3. Couverture du livre Tous, sauf moi - Melandri Francesca - 9782072781711 version électronique disponible
    Tous, sauf moi Melandri Francesca 42,95 $
  4. Couverture du livre Venise à double tour - KAUFFMANN JEAN-PAUL - 9782849905845 version électronique disponible
    Venise à double tour KAUFFMANN JEAN-PAUL 43,95 $
  5. Couverture du livre Transparence - DUGAIN MARC - 9782072797033
    Transparence DUGAIN MARC 32,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2020 - Gallimard Montréal