suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Littérature  / Littérature québécoise et canadienne  / Dans l'oeil du soleil

Dans l'oeil du soleil

Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : ALTO Date de parution : 31 octobre 2016 Rayon : LITTERATURE QUEBECOISE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782896942473

Couverture du livre Dans l'oeil du soleil - Ellis Béchard Deni - 9782896942473
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

À lire
« Est-il possible de faire un roman sur la guerre sans la glorifier? Un roman sur la paix est-il nécessairement ennuyeux? Ce sont deux questions qui obsèdent Deni Ellis Béchard et qui ont servi de base à son nouveau livre; Dans l’œil du soleil. À première vue, cette nouvelle œuvre de fiction semble être une critique du milieu de la coopération internationale en Afghanistan. Il serait toutefois réducteur de prétendre ainsi résumer un roman d’une telle ampleur. Derrière les trois archétypes qui servent de personnages principaux à ce récit se cache une réinterprétation des mythes américains, ceux qui n’ont eu de cesse de s’incarner sous une foule de formes différentes depuis l’époque des westerns et d’Hollywood. Habitués que nous sommes à ces schémas narratifs, à ces types de protagonistes, il est d’abord aisé de ne pas les remettre en compte, se laissant prendre au jeu, piégés par la virtuosité de l’auteur qui prépare méticuleusement son renversement de perspective. Dès lors, le lecteur se voit obligé de questionner ce qu’il accepte habituellement d’office comme étant vrai. Voici le tour de force théorique de ce roman, auquel il faut ajouter, pour compléter la liste de ses accomplissements, le lyrisme enveloppant de son style, l’acuité du regard sur des situations géopolitiques complexes et le rythme poussif qu’impose sa structure. De livre en livre, Ellis Béchard ne fait décidément que prendre du galon.  »

extrait sélectionné

Chaque fois que je quittais mon appartement après l’attaque, je percevais la ville de façon inédite – sa faim, cet élan primordial devenu panique urbaine. Les gens chargeaient, piétinaient, se hâtaient avec des postures exprimant la détermination, le labeur ou la rage. Des hommes pleins à craquer en croisaient d’autres si maigres que leurs muscles s’entortillaient autour de leurs os, leurs hardes trop grandes ne suffisant pas à masquer l’iniquité, leurs profils semblables à des hiéroglyphes. Ils suivaient leur propre trajectoire et me remarquaient à peine. Je le voyais maintenant.

Ce qu’en dit l’éditeur
Qu’est-ce qui inspire les Icare modernes ? La volonté de venir en aide aux autres, ou le besoin de se sauver eux-mêmes ? Kaboul, dix ans après le 11 Septembre. Trois étrangers trouvent la mort dans un attentat à la voiture piégée: Alexandra, avocate québécoise spécialisée en droit humanitaire, Justin, idéaliste religieux enseignant dans une école locale, et Clay, ex-militaire devenu contractuel en sécurité. Les liens complexes qui les unissent se révéleront au fil de l’enquête que mène une connaissance, journaliste proche des disparus. Du Maine à La Louisiane en passant par le Québec et l’Afghanistan, l’ambition de trouver un coupable cède la place à un dessein plus vaste, de nouvelles silhouettes se dessinent, et le reportage peu à peu se transforme en un roman d’une violente beauté.
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : *Le choix des libraires* Romans Québécois - 2016
Ce livre a été associé à la Vitrine : 12 août, j'achète un livre québécois
Ce livre a été associé à la Vitrine : Expatriés, réfugiés et immigrés
Ce livre a été associé à la Vitrine : Rentrée littéraire québécoise // Automne 2016
Ce livre a été associé à l’Actualité : Top 5 2016 - Thomas
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Dîner à Montréal - BESSON PHILIPPE - 9782260053170
    Dîner à Montréal BESSON PHILIPPE 27,95 $
  2. Couverture du livre Femme aux cheveux roux (La) - PAMUK ORHAN - 9782072720048 version électronique disponible
    Femme aux cheveux roux (La) PAMUK ORHAN 35,95 $
  3. Couverture du livre Tous, sauf moi - Melandri Francesca - 9782072781711 version électronique disponible
    Tous, sauf moi Melandri Francesca 42,95 $
  4. Couverture du livre Venise à double tour - KAUFFMANN JEAN-PAUL - 9782849905845 version électronique disponible
    Venise à double tour KAUFFMANN JEAN-PAUL 42,95 $
  5. Couverture du livre Transparence - DUGAIN MARC - 9782072797033
    Transparence DUGAIN MARC 32,95 $
L’infolettre mensuelle de la librairie Gallimard de Montréal vous donne accès à une vaste sélection de nouveautés, de choix de livres thématiques sélectionnés par vos libraires et vous informe des prochains événements à venir.
Nos événements littéraires
  • 22-10-2019 Lancement // Débutants - Catherine Blondeau

    Lancement de Débutants de Catherine Blondeau aux éditions Mémoire d'encrier le mardi 22 octobre à 18h. suite

  • 23-10-2019 Causerie // Gilles Havard - L'amérique fantôme

    Flammarion Québec a le plaisir de vous inviter à rencontrer l'historien Gilles Havard qui s'entretiendra avec l'historien Éric Bédard le mercredi 23 octobre à 17h30. suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal