suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Littérature  / Littérature québécoise et canadienne  / Aventures étranges et surprenantes d'Esther Brandeau, moussaillon

Aventures étranges et surprenantes d'Esther Brandeau, moussaillon

Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : BOREAL Date de parution : 20 janvier 2014 Rayon : LITTERATURE QUEBECOISE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782764622575

Couverture du livre Aventures étranges et surprenantes d'Esther Brandeau, moussaillon - Glickman Susan - 9782764622575
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

À lire
« Mélangez l’univers de la Nouvelle-France à celui des Mille et une nuits et vous obtiendrez l’un des romans les plus plaisants de la rentrée hivernale : Les aventures étranges et surprenantes d’Esther Brandeau, moussaillon de Susan Glickman. Basé sur un fait historique pour le moins intriguant, le récit s’autorise une profusion de fantaisie en imbriquant à la trame québécoise les histoires abracadabrantes d’une fabulatrice hors-pair. C’est d’ailleurs grâce à ses talents de conteuse qu’Esther arrivera à prolonger son séjour au sein du Nouveau Monde et ce, malgré la découverte par les autorités maritimes de son voyage sous fausse identité. Incarnation même des idéaux humanistes modernes, l’intrigante jeune femme créer un intéressant contraste avec la pensée d’alors, même si on s’interroge parfois sur l’anachronisme d’une telle posture. On plonge dans ses histoires d’exploration navale, de cruels sultans, de naufrage et d’esclavage avec la même curiosité que le Tout-Québec de l’époque. Un bonheur de lecture qu’il serait idiot de bouder, accessible sans pour autant négliger un certain style. »

extrait sélectionné

Le docteur Esteban fit un pas en avant et tenta de calmer le capitaine en expliquant que, d’un point de vue physiologique, je n’étais pas tout à fait une femme puisque je n’étais pas encore en âge de porter un enfant. Le capitaine rengaina son épée, grondant qu’On ne le ridiculiserait pas de la sorte et que, puisqu’il était complice dans toute cette mascarade, Esteban subirait le châtiment approprié : tout comme mon père et moi, il serait lui aussi abandonné sur une île déserte. Il ordonna qu’on dépose dans une chaloupe des couvertures et une boîte d’amadou, une cruche d’eau et une autre de vin, des biscuits de mer et des pois secs. Le docteur eut le droit de prendre sa bible et son journal, mais pas ses instruments chirurgicaux. Joaquin eut la bonne idée de demander des hameçons et une ligne de pêche et, après consultation, on lui remit une pelote de mauvaise ficelle et quelques hameçons rouillés. Deux hommes costauds et armés nous forcèrent à descendre dans la chaloupe et nous menèrent sur une île – un récif de corail auquel s’accrochaient quelques palétuviers – où ils nous abandonnèrent.

Ce qu’en dit l’éditeur
En ce printemps de 1738, un navire venu de France s’approche de Québec. À son bord, un passager scrute non sans trépidation cette nouvelle terre où il a choisi de vivre. Il a peut-être raison de trembler, car il voyage sous une fausse identité. D’abord, ce n’est pas un adolescent, comme son déguisement le laisserait croire, mais une jeune femme. Quand elle est sommée de dire qui elle est, Esther Brandeau se lance dans un étonnant récit. Il y est question d’enfants perdus dans un naufrage, de marins aveugles en proie à la passion amoureuse, de sultans cruels qui broient les os de leurs esclaves pour renforcer le mortier de leurs prisons, de traversée du désert et de nomades au grand cœur, bref, de toutes les merveilles qui peuplent le vaste monde. Personne ne la croit, mais tout le monde est fasciné. Pour sa part, la jeune femme découvre une société qui vit engoncée dans les préjugés et déchirée par les jeux de pouvoir. Mais il y a cette lumière du ciel au-dessus de Québec, ces quatre saisons bien distinctes, comme les humeurs du corps, et les figures silencieuses des Indiens qui se tiennent aux portes de la ville et dont elle rêve de partager la vie aventureuse.
Biographie
Born to Canadians living in Baltimore, MD, Susan Glickman convinced her parents to move home to Montreal at the age of one and a half. But that initial sense of being from somewhere never left her. She has lived in England, the United States, and Greece and extensively travelled across Europe, Asia, and America before settling in Toronto. Glickman's love for travel is matched by her love for books. She has worked in bookstores, in publishing, and as an English professor at the University of Toronto. Known for her lithe, rich poetry and brilliant literary criticism, Susan Glickman is the author of five highly regarded poetry collections, including Running in Prospect Cemetery: New & Selected Poems. Her critical study, The Picturesque and the Sublime: Poetics of the Canadian Landscape, won both the Gabrielle Roy Prize and the Raymond Klibansky Prize. Susan Glickman has been described as one of the finest of Canadian authors. She is a confident, gifted writer whose poetry and fiction exemplify beauty, insight, and power.
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : Expatriés, réfugiés et immigrés
Ce livre a été associé à la Vitrine : Le 12 août, lisez la région !
Ce livre a été associé à la Vitrine : Les 20 romans préférés de vos libraires
Ce livre a été associé à la Vitrine : La librairie Gallimard de Montréal fête ses 25 ans
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Dîner à Montréal - BESSON PHILIPPE - 9782260053170
    Dîner à Montréal BESSON PHILIPPE 27,95 $
  2. Couverture du livre Femme aux cheveux roux (La) - PAMUK ORHAN - 9782072720048 version électronique disponible
    Femme aux cheveux roux (La) PAMUK ORHAN 35,95 $
  3. Couverture du livre Tous, sauf moi - Melandri Francesca - 9782072781711 version électronique disponible
    Tous, sauf moi Melandri Francesca 42,95 $
  4. Couverture du livre Venise à double tour - KAUFFMANN JEAN-PAUL - 9782849905845 version électronique disponible
    Venise à double tour KAUFFMANN JEAN-PAUL 42,95 $
  5. Couverture du livre Transparence - DUGAIN MARC - 9782072797033
    Transparence DUGAIN MARC 32,95 $
L’infolettre mensuelle de la librairie Gallimard de Montréal vous donne accès à une vaste sélection de nouveautés, de choix de livres thématiques sélectionnés par vos libraires et vous informe des prochains événements à venir.
Nos événements littéraires
  • 23-10-2019 Causerie // Gilles Havard - L'amérique fantôme

    Flammarion Québec a le plaisir de vous inviter à rencontrer l'historien Gilles Havard qui s'entretiendra avec l'historien Éric Bédard le mercredi 23 octobre à 17h30. suite

  • 24-10-2019 Lancement // Tout le monde dort - Amizlev + Gagnon

    Les éditions du passage et la librairie Gallimard ont le plaisir de vous inviter au lancement du livre Tout le monde dort de Iris Amizlev et Pnina C. Gagnon le jeudi 24 octobre à 17h. suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal