suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Littérature  / Littérature française  / Alcool et la nostalgie (L')

Alcool et la nostalgie (L')

Disponible sur commande Disponibilite_info
Si ce titre est disponible à Montréal, nous le recevrons dans les 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et vous l’expédierons dès sa réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, la commande prendra entre 4 à 6 semaines. Si ce titre est manquant, nous ne pourrons vous l’obtenir que si une réimpression est en cours. Le délai de commande est alors incertain. La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : INCULTE Collection : FICTION Date de parution : 04 avril 2011 Rayon : LITTERATURE FRANCAISE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782916940489

Couverture du livre Alcool et la nostalgie (L') - Énard Mathias - 9782916940489
feuilleter
agrandir
Disponible sur commande Disponibilite_info
Si ce titre est disponible à Montréal, nous le recevrons dans les 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et vous l’expédierons dès sa réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, la commande prendra entre 4 à 6 semaines. Si ce titre est manquant, nous ne pourrons vous l’obtenir que si une réimpression est en cours. Le délai de commande est alors incertain. La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

À lire
« Dans le cadre de l’année France-Russie, Mathias Énard, comme une quinzaine de ses compatriotes écrivains, est monté en juin 2010 dans le Transsibérien pour un voyage de Moscou à Vladivostok. De ce périple ferroviaire est né L’alcool ou la nostalgie, récit d’un triangle amoureux où l’auteur raconte les étranges liens, hantés par la drogue, l’alcool, la littérature et l’âme russe, qui unissent les personnages. Inspirant et mélancolique ! »

extrait sélectionné

Je sais que tu te souviens de Petersburg, Vladimir, que tu t’en souviens comme Jeanne s’en souvient, comme je me le rappelle parfaitement, la ville de Pierre le Grand à l’embouchure de la Neva, qui me paraissait le Grand Nord, c’était fin décembre, je venais d’arriver en Russie. À Moscou, Jeanne nous avait présentés et je te regardais avec méfiance, comme tu me regardais avec méfiance, un très bon ami, elle avait dit, Vladimir, on l’appelle Volodia, on s’est serré la main, sans savoir ce qui se scellait dans ce salut. […] Alors nous y voilà Vladimir c’est bientôt la fin du voyage, la fin du voyage, nous sommes presque arrivés, ce Baïkal Express à destination d’Irkoutsk va bientôt parvenir à Novossibirsk, il va falloir descendre, feignant, il va falloir te lever de cette couchette confortable, dévisser tes yeux du paysage et descendre, descendre et parcourir Novossibirsk sur l’Ob, premier grand fleuve sibérien que je vais voir, petit frère du Iénisseï, de la Léna et de l’Amour, cette victime fluviale d’une homophonie redoutable avec un sentiment destructeur qui peut lui aussi geler en hiver.

Ce qu’en dit l’éditeur

Réveillé en pleine nuit par un coup de téléphone de Jeanne qui lui apprend la mort de Vladimir, Mathias part dans l'heure à Moscou pour y retrouver celle qui reste, son amour défunt.Dans la douleur du deuil, au cœur d'une ville déboussolée, vaste terrain vague peuplé par des ombres, les anciens amants se retrouvent brièvement réunis autour de la dépouille de leur ami. Mais il va falloir l'escorter jusqu'à son village natal, au fin fond de la Sibérie, pour l'y enterrer. Un voyage que Mathias effectuera seul aux côtés de son compagnon silencieux, à bord du célèbre Transsibérien qui relie Moscou à Vladivostok.Trois mille kilomètres à parcourir à travers une fabuleuse succession de paysages, et autant de souvenirs de la féroce et complexe histoire d'amour qui met en scène les trois complices dans les lieux interlopes de la capitale Russe, au milieu des volutes d'opium. Dans ce récit, s'invitent également en résonance l'histoire politique et culturelle russe : la Guerre Civile menée par Trotsky, les goulags racontés par Chalamov, les Premiers Honoraires de Babel.Un texte où les ombres de Dostoïevski, Axionov et Gogol ne sont jamais bien loin... Tout comme Tchekov, qui prétendait que face à la mort, il ne reste que l'alcool et la nostalgie.

Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : Les écrivains français répondent
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Dîner à Montréal - BESSON PHILIPPE - 9782260053170
    Dîner à Montréal BESSON PHILIPPE 27,95 $
  2. Couverture du livre Femme aux cheveux roux (La) - PAMUK ORHAN - 9782072720048 version électronique disponible
    Femme aux cheveux roux (La) PAMUK ORHAN 35,95 $
  3. Couverture du livre Tous, sauf moi - Melandri Francesca - 9782072781711 version électronique disponible
    Tous, sauf moi Melandri Francesca 42,95 $
  4. Couverture du livre Venise à double tour - KAUFFMANN JEAN-PAUL - 9782849905845 version électronique disponible
    Venise à double tour KAUFFMANN JEAN-PAUL 42,95 $
  5. Couverture du livre Transparence - DUGAIN MARC - 9782072797033
    Transparence DUGAIN MARC 32,95 $
L’infolettre mensuelle de la librairie Gallimard de Montréal vous donne accès à une vaste sélection de nouveautés, de choix de livres thématiques sélectionnés par vos libraires et vous informe des prochains événements à venir.
Nos événements littéraires
  • 15-10-2019 Lancement // Viateur Dubé - Tout va très bien

    Nous sommes heureux de vous inviter au lancement du livre de Viateur Dubé, Tout va très bien, tout va très bien! le 15 octobre à compter de 17h. suite

  • 16-10-2019 Lancement // Le Boys Club - Martine Delvaux

    Lancement du livre de Martine Delvaux, Le boys club aux éditions Remue-Ménage le 16 octobre de 18h à 20h suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal