suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Sciences humaines  / Sociologie  / Abîme de la liberté : critique du libéralisme (L')

Abîme de la liberté : critique du libéralisme (L')

Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : LIBER Date de parution : 01 novembre 2011 Rayon : SOCIOLOGIE QUEBECOISE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782895783077

Couverture du livre Abîme de la liberté : critique du libéralisme (L') - FREITAG MICHEL - 9782895783077
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
La question de la liberté concerne l’essence de l’être humain, elle est donc de nature philosophique. Mais tout exercice effectif comme toute reconnaissance de la liberté s’inscrivent nécessairement dans des rapports sociaux normativement structurés et à portée identitaire. Ainsi, la liberté est tout en même temps une dimension transcendantale de la vie humaine et une institution sociale, et c’est à la sociologie qu’il appartient de mettre en lumière et de faire valoir cette autre dimension de la liberté, qui n’en forme pas une limitation extérieure, mais qui participe directement à sa fondation. En effet, l’être humain ne se qualifie pas seulement ontologiquement par la liberté, mais tout autant par la solidarité que comporte sa socialité, tout aussi essentielle pour lui. C’est donc dans la société que la liberté humaine est destinée à se réaliser et à s’objectiver, et non pas contre elle ou en dehors d’elle. Tout au long de son extraordinaire performance mondiale, l’histoire de l’Occident moderne a été dopée à la liberté : une liberté d’origine religieuse, à caractère universaliste et d’essence individualiste, qui s’est incarnée dans la vie sociale en tant que précepte pratique fondamental orientant une refondation et une révolution systématique de la vie morale et politique, esthétique, scientifique et économique. C’est ce mouvement d’ensemble qui a reçu dans l’histoire le nom de modernité, et dans la conscience commune celui de progrès. Ce livre, qui résume à grands traits cette épopée de la liberté moderne, part aussi du constat, non pas tant de sa décadence que de son épuisement contemporain, manifesté dans le fait que l’accomplissement de la liberté individuelle ne parvient plus à se concrétiser que sous la forme de son contraire : non dans une émancipation existentielle de la vie humaine, mais dans sa radicale hétéronomisation de nature virtuellement totalitaire. Il cherche à offrir quelque compréhension sociologique et philosophique de ces paradoxes ou de ces énigmes : comment l’individu est-il devenu prisonnier de sa liberté, et pourquoi la dynamique qu’elle a engendrée mène-t-elle tout droit à la destruction du monde ?
Biographie
Michel Freitag est professeur émérite au département de sociologie de l'UQAM. Il a surtout travaillé à l'élaboration d'une théorie sociologique générale à caractère dialectique. Parmi ses ouvrages figurent : Dialectique et Société, Tome I. Introduction à une théorie générale du symbolique; Tome II, Culture, pouvoir, contrôle: les modes de reproduction formels de la société, Montréal, Éd. Saint-Martin et Lausanne, L'Age d'Homme, 1986; Le naufrage de l'université, Québec, Éd. Nota Bene, 1995; Prix du Gouverneur Général, 1996. Avec Éric Pineault (sous la direction de.) Le monde enchaîné. Perspective sur l'AMI et le capitalisme globalisé, Québec, Nota Bene, 1999; avec la collaboration d'Yves Bonny, L'oubli de la société. Pour une théorie critique de la postmodernité, Québec, Les Presses de l'Université Laval et Rennes, Les Presses de l'Université de Rennes, 2002.
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : Michel Freitag
Ce livre a été associé à la Vitrine : Le 12 août, j'achète un livre québécois !
Ce livre a été associé à la Vitrine : La pensée québécoise contre l'austérité
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Empire et les cinq rois (L') - Lévy Bernard-Henri - 9782246816812
    Empire et les cinq rois (L') Lévy Bernard-Henri 38,95 $
  2. Couverture du livre Homo deus : une brève histoire de l'avenir - Harari Yuval Noah - 9782226393876 version électronique disponible
    Homo deus : une brève histoire de l'avenir Harari Yuval Noah 36,95 $
  3. Couverture du livre Libérer la colère - COLLECTIF - 9782890916203 version électronique disponible
    Libérer la colère COLLECTIF 20,95 $
  4. Couverture du livre Peuple rieur  : hommage à mes amis Innus - BOUCHARD SERGE - 9782895962373 version électronique disponible
    Peuple rieur : hommage à mes amis Innus BOUCHARD SERGE 24,95 $
  5. Couverture du livre Sur la piste du Canada errant - MORISSET JEAN - 9782764625378 version électronique disponible
    Sur la piste du Canada errant MORISSET JEAN 29,95 $
L’infolettre mensuelle de la librairie Gallimard de Montréal vous donne accès à une vaste sélection de nouveautés, de choix de livres thématiques sélectionnés par vos libraires et vous informe des prochains événements à venir.
Nos événements littéraires
  • 24-09-2019 Lancement // Le nord retrouvé François Lévesque

    Lancement du livre Le nord retrouvé de François Lévesque le 24 septembre à 17h. suite

  • 02-10-2019 Lancement // Regards croisée - Pierrebourg + Pauzé

    Invitation au lancement du livre Regards croisés, De l'Arctique à l'Afghanistan, de Fabrice de Pierrebourg et Marc-André Pauzé, 2 octobre 17h30 à 19h30.

      suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal