suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / 24 images. No. 187, Juin 2018
Ce qu’en dit l’éditeur
Premier numéro de son nouveau format, entre le livre et la revue, cette édition estivale de 24 images consacre un riche dossier au cinéma de 1968. C’est l’occasion pour les collaborateur.trice.s. de la revue d’envisager les événements de 68, dont le fameux mois de Mai, dans un spectre plus large que celui du cinéma français, dont la contribution n’en reste pas moins mémorable. C’est donc sur les réalisatrices cubaines, les collectifs japonais, les étudiants mexicains, les cinéastes québécois, les documentaristes américains et les cinématographies de l’Europe de l’Est que se braquent les projecteurs des auteur.trice.s. Le dossier est agrémenté d’une liste de 68 films, des années 1960 à aujourd’hui, qui semblaient refléter le mieux les bouleversements vécus par le cinéma durant les années 60 et après. Tous sont porteurs de l’esprit contestataire, révolté et subversif au cœur de Mai 68. Le numéro est complété par les chroniques : jeu vidéo et cinéma, recension d’écrit, série télé, et autres critiques de sorties récentes.
Biographie
Originaire de McLeods dans le nord du Nouveau-Brunswick, André Roy évolue dans le milieu des arts depuis déjà plusieurs années. Comédien, humoriste, auteur, professeur et animateur, André a plus d’une corde à son arc. Sur scène, on a pu le voir dans plusieurs pièces de théâtre dont «Vie d’cheval» (Théâtre l’Escaouette), «Wolf » (Théâtre l’Escaouette) et «Plus que parfait» (Productions l’Entrepôt) dont il est co-auteur. André Roy fait parti du spectacle hautement populaire La Revue Acadienne, auprès de quatre autres auteurs. Il est aussi comédien au Pays de la Sagouine de Bouctouche depuis dix ans, où il incarne l’attachant personnage de Peigne. Depuis 1997 il dirige les Productions l’Entrepôt, une compagnie oeuvrant dans le monde du spectacle. Parallèlement à son travail scénique, André a une réelle passion pour l’enseignement. Il partage ses connaissances aux étudiants des programmes d’information-communication et ceux en art dramatique à l’Université de Moncton, campus de Moncton. Depuis plusieurs années déjà, André enseigne des cours d’expression orale et d’improvisation. Il offre également des ateliers dans les écoles. Pour lui, l’objectif derrière tout travail pédagogique est d’abord de transmettre la passion et de stimuler la créativité.
Ralph Elawani est journaliste indépendant et essayiste. Il est l’auteur d’une biographie de l’écrivain et cinéaste Emmanuel Cocke et d’un essai sur la contreculture au Québec, Les marges détachables. Il a collaboré à plusieurs ouvrages collectifs, dont Bleu nuit, Satanic Panic, L’ère-seconde et Yuletide Terror.
Gilles Marsolais a créé la formule des « Ateliers de critique cinématogra-phique » qu’il a animés avec passion à l’Université de Montréal pendant vingt-cinq ans, et qui ont inspiré toute une génération de critiques de cinéma. Auteur du livre L’aventure du cinéma direct revisitée (Les 400 coups), un incontournable sur le sujet, Gilles Marsolais, toujours actif dans le domaine de la critique de cinéma, est membre du comité de rédaction de la revue 24 images.
Céline Gobert est journaliste et critique de cinéma. Membre de l’Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC), elle collabore notamment à la revue 24 images et au magazine VOIR.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Consentement (Le) - Springora Vanessa - 9782246822691
    Consentement (Le) Springora Vanessa 29,95 $
  2. Couverture du livre Ténèbre - Kawczak Paul - 9782924898499 version électronique disponible
    Ténèbre Kawczak Paul 25,95 $
  3. Couverture du livre Choses humaines (Les) - TUIL KARINE - 9782072729331 version électronique disponible
    Choses humaines (Les) TUIL KARINE 35,95 $
  4. Couverture du livre 10 minutes et 38 secondes dans ce monde étrange - SHAFAK ELIF - 9782081500419 version électronique disponible
    10 minutes et 38 secondes dans ce monde étrange SHAFAK ELIF 39,95 $
  5. Couverture du livre Homme qui pleure de rire (L') - Beigbeder Frédéric - 9782246819233
    Homme qui pleure de rire (L') Beigbeder Frédéric 34,95 $
L’infolettre mensuelle de la librairie Gallimard de Montréal vous donne accès à une vaste sélection de nouveautés, de choix de livres thématiques sélectionnés par vos libraires et vous informe des prochains événements à venir.
Nos événements littéraires
  • 26-02-2020 Lancement - Causerie // Patrick Froehlich - La minute bleue

    À l'occasion de la sortie de son récent livre, La minute bleue publié aux Allusifs, Patrick Froehlich s'entretiendra avec Jean-François Vallée, le mercredi 26 février à partir de 17h30. suite

  • 04-03-2020 Lancement quintuple des éditions Nota Bene

    Les éditions Nota Bene ont le plaisir de vous inviter à leur quintuple lancement le mardi 4 mars à 18h. Avec José Acquelin, Simon Brousseau, Hervé Guay, Sara Thibault, Maude Lafleur, Sylvain Brehm, Kateri Lemmens, Alice Bergeron, Guillaume Dufour Morin

      suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2020 - Gallimard Montréal