suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Actualités littéraires  / Prix Jeunesse des libraires du Québec 2014

Actualités littéraires

Prix Jeunesse des libraires du Québec 2014

Prix jeunesse libraires, liste preliminaire srte-justine, 2014

la liste préliminaire dévoilée...

02-04-2014
prixdeslibraires.qc.ca, 02/04/2014

Afin de souligner la Journée internationale du livre pour enfants, les livres de la liste préliminaire du Prix Jeunesse des libraires du Québec 2014 illumineront la journée d’enfants à l’Hôpital Sainte-Justine. En effet, Catherine Trudeau, comédienne et porte-parole de l’événement, accompagnée par les comédiens Fanny Mallette, Pierre-François Legendre et Salomé Corbo, ainsi que par les écrivaines Élise Gravel et India Desjardins, iront faire la lecture aux petits et grands.

La liste préliminaire du Prix Jeunesse des libraires du Québec est composée de 36 livres vivants, audacieux, intelligents, qui interpellent les jeunes tout autant qu’ils charment les libraires. Ce prix, coordonné par l’Association des libraires du Québec (ALQ), comporte deux catégories, Québec et hors Québec, elles-mêmes divisées en trois volets : 0-5 ans, 6-11 ans et 12-17 ans. Il vise à mettre en lumière la qualité et l’originalité de la littérature pour enfants et adolescents, en honorant les auteurs et illustrateurs qui la font. Les 36 livres qui font partie de la liste préliminaire 2014 seront remis à l’Hôpital Sainte-Justine, gracieuseté des éditeurs. La liste est disponible sur le site www.prixdeslibraires.qc.ca.

C'est avec joie que la comédienne Catherine Trudeau a accepté à nouveau d'endosser le rôle de porte-parole :

« Pour le pur bonheur de voir leurs yeux s’illuminer devant tant de couleurs, de vivacité.
Laisser les petites mains parcourir les pages colorées et remplies de découvertes.
Se laisser porter, voyager, aller là où on ne pensait pas que les mots pouvaient nous emmener.
Apprendre d’eux, qu’ils ne soient pas que freins mais bien élans, tremplins.
Être en lien avec un ailleurs, soudain devenu si près.
Passer les longues heures de congé à avaler ces pages, perdre la notion du temps.
Rencontrer de nouveaux héros, de nouvelles figures d’admiration.
Semer pour toujours ce besoin chez eux d’avoir le livre comme compagnon, le libraire comme guide.
Pour toutes ces raisons… et tant d’autres,
Que vive le Prix Jeunesse des libraires! »

Le comité de sélection est composé des libraires suivantes : Marie-Charlotte Aubin (Librairie Raffin, Plaza Saint-Hubert, Montréal), Isabelle Bolduc (Librairie Service scolaire, Rouyn-Noranda), Nadia Collard (Librairie Daigneault, Saint-Hyacinthe), Martine Lamontagne (Librairie Paulines, Montréal), Marie-Dominique Nadeau-Girard (Librairie Gallimard, Montréal) et Nathalie Tremblay (Librairie Alire, Longueuil). Elles se réuniront à nouveau au début du mois de mai pour déterminer les titres qui intégreront la liste des finalistes, trois par volet dans les deux catégories.

Ces derniers seront annoncés le 12 mai à 19h, à l’occasion de la remise du Prix des libraires du Québec, volet Adultes, au Lion d’Or. Dès lors, le processus de votation pourra être enclenché. Tous les libraires du Québec, issus des librairies indépendantes, des coopératives en milieu scolaire, du Groupe Archambault, du Groupe Indigo et du Groupe Renaud-Bray, seront appelés à élire un gagnant par volet d’âges, tant pour le Québec que pour le hors Québec. Le nom des six lauréats sera annoncé en septembre prochain, lors du Festival international de la littérature (FIL).

Les trois lauréats québécois recevront une bourse de 2 000 $ du Conseil des arts de Montréal. Les six lauréats, québécois et hors Québec, recevront aussi une oeuvre de l'artiste Louis-Georges L'Écuyer.

Le Prix Jeunesse des libraires du Québec tient à remercier ses partenaires : la Société de développement des entreprises culturelles, le Conseil des arts du Canada, le Patrimoine canadien, le Conseil des arts de Montréal, le Festival international de la littérature, leslibraires.ca et la Saison de la lecture de Montréal.

À propos du Prix Jeunesse des libraires du Québec
Créé en 2011 par l’Association des libraires du Québec, à l’occasion du 40e anniversaire de Communication-Jeunesse, le Prix Jeunesse des libraires du Québec propose d’honorer des livres qui éveillent les sens et appellent la curiosité, des histoires de tous les jours, faites de rires et de peurs, des mondes imaginaires, qui transportent et font rêver. Il valorise en outre la mission du libraire : intermédiaire de choix entre le livre et le jeune lecteur – souvent à travers le parent –, le libraire contribue, par ses conseils éclairés, à initier les enfants et les adolescents à la lecture, à solidifier leur lien avec les mots, à provoquer des rencontres inspirantes, souvent marquantes.

 

Découvrez tous les titres de la liste préliminaire
 


Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Consentement (Le) - Springora Vanessa - 9782246822691
    Consentement (Le) Springora Vanessa 29,95 $
  2. Couverture du livre Ténèbre - Kawczak Paul - 9782924898499 version électronique disponible
    Ténèbre Kawczak Paul 25,95 $
  3. Couverture du livre Choses humaines (Les) - TUIL KARINE - 9782072729331 version électronique disponible
    Choses humaines (Les) TUIL KARINE 35,95 $
  4. Couverture du livre 10 minutes et 38 secondes dans ce monde étrange - SHAFAK ELIF - 9782081500419 version électronique disponible
    10 minutes et 38 secondes dans ce monde étrange SHAFAK ELIF 39,95 $
  5. Couverture du livre Homme qui pleure de rire (L') - Beigbeder Frédéric - 9782246819233
    Homme qui pleure de rire (L') Beigbeder Frédéric 34,95 $
L’infolettre mensuelle de la librairie Gallimard de Montréal vous donne accès à une vaste sélection de nouveautés, de choix de livres thématiques sélectionnés par vos libraires et vous informe des prochains événements à venir.
Nos événements littéraires
  • 26-02-2020 Lancement - Causerie // Patrick Froehlich - La minute bleue

    À l'occasion de la sortie de son récent livre, La minute bleue publié aux Allusifs, Patrick Froehlich s'entretiendra avec Jean-François Vallée, le mercredi 26 février à partir de 17h30. suite

  • 04-03-2020 Lancement quintuple des éditions Nota Bene

    Les éditions Nota Bene ont le plaisir de vous inviter à leur quintuple lancement le mardi 4 mars à 18h. Avec José Acquelin, Simon Brousseau, Hervé Guay, Sara Thibault, Maude Lafleur, Sylvain Brehm, Kateri Lemmens, Alice Bergeron, Guillaume Dufour Morin

      suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2020 - Gallimard Montréal